"Boire ou conduire, il faut choisir". Ce célèbre slogan des années 80 reste plus que jamais d'actualité, puisque d'après les statistiques de la Prévention routière, l'alcool était en 2013 la cause principale de presque 1 accident mortel sur 3... Au-delà des sanctions pénales, connaissez-vous les effets de l'alcool sur votre assurance auto ?
Le bonus-malus récompense ou pénalise à chaque échéance un conducteur. En fonction des sinistres passés durant l’année et de votre responsabilité la prime d’assurance est réduite ou augmentée. Un accident responsable conduit ainsi à une majoration du coefficient de 25%. Mais tous les sinistres n’entrainent pas nécessairement un malus sur votre assurance auto. Quels sont les cas où vous ne prendrez pas de malus ?
Le nombre de conducteurs roulant sans assurance auto ne cesse d’augmenter et ce, malgré les risques encourus ! Selon, le Fond de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) environ 750 000 véhicules circuleraient sans assurance alors même que l’assurance au tiers est le minimum obligatoire.
Chaque année plus d’un million de contrats d’assurances automobile sont résiliés à la seule initiative des compagnies d’assurance. Le premier motif de résiliation par l’assureur : la sinistralité élevée.
18% des conducteurs impliqués dans un accident sont âgés de 18-24 ans, selon le bilan 2017 de la sécurité routière de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Les jeunes conducteurs affichent une sinistralité (matérielle et corporelle), trois fois supérieure à celle de leurs ainés. Tour d'horizon sur les accidents les plus fréquents chez les jeunes conducteurs.
Évolution technologique oblige, les voleurs de voitures ont fait du vol sans effraction, par piratage informatique, leur méthode préférée pour dérober votre véhicule. Problème : même si votre assurance auto comprend une garantie vol, l'absence d'effraction peut vous priver d'indemnisation …
Un moment d'inattention, un accrochage et c'est l'angoisse ! A tous les coups votre assureur va vous mettre un malus pour cet accident responsable. Comment sera-t-il calculé ? Quelle sera sa répercussion sur votre prime d'assurance ? Y a-t-il moyen d'y échapper ? Réponses…
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’accidents de voiture impliquent un animal. Une situation particulièrement problématique au moment de se faire indemniser et en l’absence de responsable identifié. Vos droits et vos recours.
L’assureur comme l’assuré a le droit de résilier un contrat d'assurance sous certaines conditions et dans le respect des règles fixées par le Code des assurances. Mais saviez-vous que votre assureur peut faire jouer son droit de résiliation avant la fin du contrat sous certaines conditions ?
Les chiffres sont alarmants : les délits de fuite ont bondi de 30 % en quelques années. Le Fonds de garantie estime aujourd'hui que plus de 750 00 automobilistes circulent sans assurance. Mais comment se faire indemniser quand on est victime d'un accident avec délit de fuite ou défaut d'assurance ?
Avant de choisir votre nouvelle voiture, vérifiez si celle-ci ne fait pas partie des modèles convoités par les voleurs ! Que cela soit pour une revente à l'étranger ou pour récupérer les pièces détachées, le vol de véhicule est un fléau qui coûte cher aux assureurs… et donc aux assurés.
Peu de Français le savent : désormais, en cas d'accident, c'est à eux de choisir librement le garage qui effectuera les réparations de leur véhicule sans qu'ils aient à avancer les frais même si le réparateur ne fait pas partie de la liste agréée par leur compagnie d'assurance. Ce choix ne doit plus être dicté par leur assureur, qui doit aussi informer l'assuré de ce droit. Explications.
En France une voiture est volée toutes les 5 minutes ? De quoi inciter à la prudence et de voir comme une évidence l’assurance contre le vol. Une garantie non obligatoire dont le coût peut se révéler élevé. Explications et conseils pour vous aider à choisir une assurance auto qui vous protège du vol.
Il y a à peine un an, les assureurs annonçaient le lancement officiel de l’appli e-constat auto, téléchargeable gratuitement sur les plateformes de téléchargement Apple Store et sur Google Play, et sur le site e-constat-auto.fr. Un après ce lancement, le bilan est assez mitigé.
L'année écoulée, plus de 700 000 sinistres auto ont été enregistrés auprès des assurances. Un peu moins de 5 % d'entre eux ne sont pas liés à une collision entre deux véhicules, à un accident de la route ou à la grêle, c'est ce que les assureurs appellent les cas atypiques. Mais même dans l'atypique, il existe du plus "typique" que d'autres : voici donc les 10 sinistres atypiques les plus fréquents et les départements les plus touchés…