
A l'heure où les Français sont de plus en plus attentifs à leur pouvoir d'achat, la part consacrée aux assurances atteint 5% du budget des ménages. Pour réduire la facture, changer d'assureur est tentant. Mais comment faire concrètement ?
A l'heure où les Français sont de plus en plus attentifs à leur pouvoir d'achat, la part consacrée aux assurances atteint 5% du budget des ménages. Pour réduire la facture, changer d'assureur est tentant. Mais comment faire concrètement ?
L’assureur comme l’assuré a le droit de résilier un contrat d'assurance sous certaines conditions et dans le respect des règles fixées par le Code des assurances. Mais saviez-vous que votre assureur peut faire jouer son droit de résiliation avant la fin du contrat sous certaines conditions ?
On n’envisage souvent la résiliation d'un contrat d'assurance auto que du point de vue de l'assuré. Mais il existe pourtant des cas où cette résiliation peut être le fait de l’assureur. Cette résiliation est-elle légale ? Et si oui, quels sont les délais et les conditions que l'assureur doit respecter ?
Ces dernières années, les évolutions législatives et technologiques ont amené les Français à considérer l’assurance comme un produit de consommation presque comme les autres. Car depuis la loi Hamon, il est aussi facile de changer d’assurance auto que d’opérateur téléphonique…
En matière d'assurance, la loi Hamon du 17 mars 2014 facilite les conditions de résiliation des contrats renouvelables par tacite reconduction. Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, cette loi ouvre un droit de résiliation permanent, qui concerne notamment les contrats d’assurance auto.
Quand plus aucun assureur ne veut vous assurer, vous disposez de deux voies de recours. Soit opter pour une assurance spéciale conducteurs à risques, soit faire appel au BCT pour « forcer » un assureur à vous couvrir. Comment fonctionne ce recours ? A quelle assurance vous donne-t-il droit ?
Chaque année plus d’un million de contrats d’assurances automobile sont résiliés à la seule initiative des compagnies d’assurance. Le premier motif de résiliation par l’assureur : la sinistralité élevée.
Conduire sous l’emprise d’alcool expose le conducteur à des sanctions importantes d’un point de vue légal mais également vis-à-vis de son assurance auto. L’alcool au volant augmente les risques pour l’assuré comme pour l’assureur. A 0,5 g d’alcool par litre de sang, un conducteur multiplie par deux les chances d’avoir un accident et par dix à 0,8 g/L. Quelles sont les sanctions ?
Pour réaliser des économies sur votre assurance auto, vous avez décidé de souscrire à une assurance à distance. Mais pour diverses raisons (concurrent moins cher ou plus performant…), vous pouvez vouloir changer d’avis après votre souscription. Comment faire pour vous rétracter ? Et dans quel délai ?
Bien que différentes solutions permettent aujourd'hui de résilier facilement son assurance auto, beaucoup de Français pensent encore (à tort !) que la procédure de résiliation de leur assurance relève du parcours de combattant !
Beaucoup de Français pensent que la procédure de résiliation de leur assurance automobile relève du parcours de combattant. Pourtant il existe différentes solutions. Alors pour ne pas rester client d’un assureur qui ne vous convient plus, voici ce qu’il faut savoir. Et faire !