Assurance auto connectée : de quoi s'agit-il ?

L’assurance auto connectée (Pay How You Drive) est un contrat dont le montant des cotisations varie en fonction de votre comportement sur la route. Le prix de votre assurance auto n’est donc plus uniquement calculé en fonction de plusieurs critères déterminés (antécédents, modèle de votre voiture, bonus/malus…), mais en prenant également en compte les différentes données enregistrées lors de la conduite de votre véhicule.

Pour analyser votre comportement sur la route, votre assureur vous demande d’installer un boîtier électronique dans votre voiture qui relève plusieurs informations (accélérations, freinages…). Si vous obtenez un score élevé, vous pouvez obtenir des réductions intéressantes sur le prix de votre assurance auto.

Pour le moment, les assurances auto connectées ont du mal à s'imposer en France. En effet, fin 2019, on comptait seulement 50 000 souscripteurs dans l'hexagone contre 5 millions en Italie. Cette différence s’explique par le fait que le coût des assurances auto françaises est parmi l‘un des plus faibles d’Europe. De plus, la plupart des Français sont plus réticents à l’idée de partager leurs données. Par conséquent, il y a peu d’assureurs français qui se sont lancés dans la commercialisation de ce type d'offres. En revanche, avec l'avènement des véhicules autonomes et du recueil de certaines données, l’assurance auto connectée peut s’imposer comme la solution de demain. Les différents progrès technologiques dans le secteur automobile vont obliger les acteurs du marché de l’assurance à repenser leur offre vers une mobilité à l’usage.

Comment fonctionne l’assurance auto connectée ?  

En ce qui concerne la couverture des sinistres, cela fonctionne comme une assurance auto classique, c'est-à-dire que vous avez le choix entre 3 niveaux de garanties (tiers, tiers plus ou tous risques). 

La principale différence avec un contrat traditionnel est que votre assureur a besoin que vous installiez un dispositif dans votre véhicule qui recueille plusieurs données (accélérations, freinages, distances parcourues…) afin d’évaluer votre comportement de conduite. Pour récupérer ces informations, les assureurs disposent de 3 solutions :

  • Le dongle : il s’agit de la technique la plus répandue, vous devez installer un boîtier qui vous est fourni gratuitement par votre assureur. Le dongle se branche sur la prise OBD de votre véhicule. Vous pouvez monter facilement ce dispositif dans votre véhicule. Si vous rencontrez des difficultés pour le montage, certains garages partenaires de l’assureur peuvent s’occuper gratuitement de l’installation du boîtier. Le dongle OBD est un dispositif fiable et qui a déjà fait ses preuves.
  • Le smartphone : votre téléphone peut être utilisé pour analyser votre comportement de conduite. Grâce au GPS et à l'accéléromètre de votre smartphone, votre assureur peut recueillir des informations sur l’usage de votre véhicule. En revanche, ce dispositif est assez marginal et peu utilisé par les assureurs, car la précision et la qualité des données ne sont pas au rendez-vous.
  • Le véhicule connecté : ils sont pour le moment peu répandus dans le parc automobile français. Par conséquent, les assureurs ne disposent pas de données pertinentes pour établir un score de conduite. Cependant, avec l’évolution de la législation et les nouveaux dispositifs de sécurité obligatoires pour les véhicules produits en 2022, les voitures deviennent de plus en plus des objets connectés. À terme, les assureurs vont suivre les évolutions technologiques des véhicules et adapter leur offre d’assurance auto en tenant compte des données fournies directement par le véhicule. Ainsi, il n’y aura plus besoin d’installer un boîtier dans son véhicule. Avec l’avènement des voitures autonomes dans quelques années, le cadre juridique va évoluer et encadrer le traitement de ces données qui peuvent être sensibles.

Le Dongle OBD est donc la technique la plus répandue actuellement pour recueillir les données concernant votre comportement sur la route. Pour calculer votre score de conduite, l’assureur va tenir compte de plusieurs indicateurs :

  • Les accélérations.
  • Les freinages.
  • La vitesse dans les virages.
  • La vitesse en fonction du trafic.
  • La distance parcourue.

Généralement, les informations relevées par le boîtier sont accessibles en temps réel par l’utilisateur via une application mobile ou sur le site de l’assureur. Après chaque trajet, vous pouvez prendre connaissance de votre score de conduite et des différents détails. Un relevé indiquant votre bilan est transmis par mail.

Assurance auto connectée : des réductions intéressantes sur vos cotisations

Le principal intérêt des conducteurs qui souscrivent une assurance auto connectée c’est les réductions intéressantes à la clé. Les assureurs qui proposent ce type d’offre fonctionnent généralement de la même manière. Plus votre score est élevé et plus les réductions sur vos cotisations sont importantes. 

Par exemple, si vous avez un score de 70, vous obtenez une réduction de 10 %, avec un score de 80, une réduction de 20 %, etc. Certains assureurs promettent des réductions qui peuvent aller jusqu'à 50 % pour le score le plus élevé. Vous l’avez compris, plus vous conduisez prudemment et plus vous êtes récompensés par votre assureur. L’assurance auto connectée est donc un bon moyen pour réaliser des économies. 

Les avantages et inconvénients d’une assurance auto connectée

Pour vous aider dans votre prise de décision, voici les avantages et les inconvénients de l’assurance auto connectée.

Les avantages d’une assurance auto connectée  

Voici les principaux avantages que vous pouvez retirer de l’assurance auto connectée :

  • En premier lieu, ce sont les réductions importantes sur vos cotisations qui peuvent aller jusqu'à 50 % chez certains assureurs.
  • L’avantage de ce type d’offre c’est qu’elle tient compte de données liées à l'utilisation de votre véhicule pour estimer les risques et donc le prix de votre assurance auto. Ce qui peut être considéré par certains comme une méthodologie plus pertinente pour estimer le montant de votre prime d’assurance.
  • Le souscripteur d’une assurance auto connectée a accès à son score de conduite en se connectant sur une application ou sur le site internet de l’assureur. Ainsi, il peut connaître en détail les différents critères qui ont impacté son score et obtenir des conseils pour optimiser sa conduite.
  • Grâce aux différentes économies réalisées, cela incite les conducteurs à conduire plus prudemment. Ce qui participe à réduire le nombre d’accidents sur les routes.
  • Si le conducteur obtient un mauvais score de conduite, cela n’impacte pas négativement le prix de son assurance auto.
  • Toutes les données recueillies par l’assureur sont protégées par la CNIL. Elles ne peuvent donc pas être transmises à des tiers ou utilisées à des fins commerciales. Après plusieurs mois, elles deviennent anonymes et sont supprimées définitivement.

Les inconvénients d’une assurance auto connectée

L’assurance auto connectée présente certains inconvénients :

  • Les indicateurs à risques (accélérations forcées, freinages brusques…) ne sont pas toujours pertinents, car suivant le contexte ils peuvent être justifiés. Il n’y a pas de caméra qui accompagne le dispositif et il peut être difficile de démêler le vrai du faux dans certaines situations.
  • Certains conducteurs peuvent se sentir espionner par l’assureur, ce qui peut ajouter un stress supplémentaire et impacter négativement leur conduite.

À qui s’adresse l’assurance auto connectée ?

L’assurance auto connectée s’adresse à tous les conducteurs, quels que soient leur âge ou leur expérience de conduite. Toutefois, elle est plus prisée par les jeunes conducteurs qui recherchent des solutions pour faire face à la surprime appliquée les 3 premières années d’assurance. Elle peut également convenir aux conducteurs qui n’ont pas été assurés depuis longtemps ou qu’ils n'ont pas un bonus suffisant pour obtenir une assurance auto avec un tarif attractif.

Combien coûte une assurance auto connectée ?

Comme pour une assurance auto traditionnelle, le prix d’une assurance auto connectée va dépendre de plusieurs facteurs déterminants. En effet, pour calculer le montant de votre prime d’assurance annuelle, votre assureur va prendre en considération plusieurs critères qui concernent votre profil en tant que conducteur (antécédents, bonus-malus, date d’obtention du permis de conduire…), votre voiture (marque, puissance, date de mise en circulation….), votre ville de résidence et la formule choisie (tiers, tiers plus ou tous risques). Une fois que le montant de votre prime est déterminé, votre assureur applique une réduction sur celle-ci en fonction de votre score de conduite. 

Vous l’aurez compris, il est inutile de vous donner un tarif précis, car il dépend de plusieurs paramètres qui sont propres à chaque conducteur. Pour connaître le prix d’une assurance auto connectée adaptée à votre profil, nous mettons à votre disposition gratuitement un comparateur d’assurances auto en ligne.

je trouve une assurance auto connectée

Les assureurs partenaires comparateur qui proposent des assurances auto connectées

Le marché de l’assurance auto connectée n’est pas encore bien développé en France. Par conséquent, il y a peu d’assureurs qui proposent ce type d’offres. Cependant, certains assureurs partenaires de notre comparateur commercialisent des assurances auto connectées. C’est le cas notamment de Direct Assurance avec YouDrive ou AcommeAssure avec son offre Novys.

Si vous êtes intéressé par la souscription d’une assurance auto connectée, vous pouvez utiliser gratuitement notre comparateur pour mettre en concurrence plusieurs offres. Si l’un des contrats proposés vous convient, vous pouvez demander à être rappelé par un commercial ou souscrire directement en ligne.

je compare les assurances auto connectées