Les contraventions digitales se généralisent en 2025

Après la disparition de la vignette verte et la dématérialisation du permis de conduire, c'est au tour des contraventions routières d'aborder un tournant digital.

Dans un souci de réduction des coûts liés à l'envoi postal, l'adressage par e-mail, déjà possible depuis 2017, tant à devenir la nouvelle norme pour aviser les automobilistes d'une infraction routière.

Dans quels cas pouvez-vous recevoir votre contravention routière par e-mail ?

L'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) peut vous adresser un avis de contravention directement dans votre boîte mail dans les cas suivants :

  • vous avez communiquez votre adresse e-mail à un agent des forces de l'ordre lors de votre interpellation ;
  • votre e-mail est déjà connu des services de système d'immatriculation France Titres (ANTS) ;
  • votre courriel a été transmis à l'ANTAI par votre employeur ou la société auprès de laquelle vous louez votre véhicule.

Bon à savoir !
Si vous n'avez pas ouvert l'e-mail au bout de 7 jours ou si vous n'avez pas coché la case d'acceptation de la réception de l'avis de contravention par mail sur la page de l'ANTAI, vous recevrez automatiquement un avis papier par voie postale. Celui-ci sera adressé aux coordonnées figurant sur la carte grise du véhicule. Veillez donc à vous assurer que ce document soit à jour afin d'éviter une majoration de votre amende.

Contravention électronique : comment être sûr qu'elle est vraie ?

Vous avez reçu une contravention par e-mail et vous vous interrogez sur son authenticité ? Voici les bons réflexes à adopter pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une tentative de "phishing" ou d'hameçonnage.

  1. Vérifiez l'adresse de l'expéditeur
    Les messages officiels proviennent généralement de domaines gouvernementaux ou d'organismes reconnus. Pour les contraventions, un seul e-mail à retenir : nepasrepondre_noreply@antai.gouv.fr
  2. Attardez-vous sur le contenu du message
    Un e-mail officiel est rédigé dans un style formel et sans fautes d'orthographe. Les fautes tout comme un langage trop familier sont souvent indicateurs d'une arnaque. Le message reçu doit également contenir des mentions légales.
  3. Restez vigilant avec les liens et les pièces jointes
    Avant de télécharger une pièce jointe ou de cliquer sur un lien, assurez-vous qu'il renvoie vers un site officiel.

À noter !
Une contravention électronique officielle vous redirige toujours vers le site Internet de l'ANTAI.

Comment régulariser une infraction routière par voie électronique ?

Qu'elle soit envoyée par e-mail ou par courrier postal, une contravention doit être payée dans des délais bien définis selon qu'elle est forfaitaire, minorée ou majorée.

Pour ce faire, vous disposez de plusieurs solutions :

  • paiement par carte bancaire : sur le site www.amendes.gouv.fr, par téléphone au 0806 20 30 40 ou auprès d'une trésorerie des Finances publiques ;
  • paiement en espèces auprès d'un buraliste partenaire, dans la limite de 300 € ;
  • paiement par chèque en adressant un courrier à l'adresse renseignée sur l'avis.

Découvrez le classement des meilleures assurances auto pour rouler bien assuré.

Besoin d'une assurance auto ? Je compare en ligne