1. Le microcrédit personnel n'est pas un crédit bancaire classique

Le microcrédit personnel est un dispositif de prêt spécifique, destiné à ceux qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique. Loin d'être un crédit à la consommation standard, l’objectif est ici de financer un projet à dimension professionnelle ou sociale.

Encadré et conçu pour éviter le surendettement, il repose sur un accompagnement de bout en bout. Une structure référente, du type centre d'action sociale (CCAS), association Crésus, Croix-Rouge, Emmaüs... vous accompagne :

  • en examinant la faisabilité de votre projet ;
  • en évaluant votre capacité de remboursement ;
  • en vous assurant un suivi durant toute la durée du prêt.

Un facteur humain qui distingue ce dispositif d'un crédit traditionnel.

2. Le microcrédit personnel s'adresse à tous et en priorité aux plus fragiles

Bien qu'il ne soit pas conditionné aux revenus, le microcrédit personnel s’adresse avant tout aux personnes exclues ou très limitées dans leur accès au crédit bancaire.

Il peut donc concerner de multiples profils :

  • les étudiants ;
  • les demandeurs d'emploi ;
  • les bénéficiaires des minima sociaux (RSA, AAH, etc.) ;
  • les salariés en situation précaire ;
  • les retraités modestes ;
  • mais aussi les travailleurs indépendants...

Le critère fondamental repose sur la viabilité du projet et sa contribution à l’insertion sociale ou professionnelle.

Bon à savoir !
Les personnes fichées à la Banque de France (interdits bancaires) peuvent bénéficier du microcrédit personnel, sous réserve de capacité de remboursement suffisante et d’un accompagnement adapté.

3. Le microcrédit personnel permet de financer un projet jusqu'à 8000 €

La somme empruntée varie en fonction de votre projet et de vos capacités de remboursement. Elle ne peut pas excéder 8 000 €.

La durée de remboursement varie entre 6 mois à 7 ans, vous offrant ainsi une grande souplesse.

Les taux d’intérêt sont quant à eux très encadrés et généralement compris entre 1,5 % et 4 % (bien inférieurs à un crédit à la consommation classique).

À noter qu'il n'y a ni frais de dossier ni pénalité en cas de remboursement anticipé.

Comment se déroule le versement des fonds ?
Afin de limiter les risques de mauvaise utilisation des fonds, la somme que vous empruntez est directement versée au prestataire impliqué dans votre projet : garage automobile, professionnel de santé, centre de formation...

4. Le microcrédit personnel ne finance que l'essentiel

La majorité des demandes s'oriente autour du financement de la mobilité :

  • achat ou réparation de voiture ;
  • acquisition d'un deux-roues ;
  • financement du permis de conduire.

Un constat d’autant plus criant dans les zones rurales ou périurbaines, où l’accès à l’emploi dépend souvent du fait de pouvoir se déplacer.

Toutefois, d'autres projets peuvent être financés par ce biais :

Attention !
Le microcrédit ne peut pas servir à rembourser des dettes existantes ni à payer des charges courantes (énergie, eau, téléphone). Il ne finance pas non plus l'achat d'équipements de confort ni même la création d’entreprise pour laquelle un dispositif similaire existe : le microcrédit professionnel
.

5. Le microcrédit personnel n'est pas demandé directement à la banque

La demande de microcrédit suit un parcours balisé et accompagné. Dès le montage du dossier, un conseiller d’association vous épaule.

  1. La première étape consiste à clarifier votre projet, définir le montant nécessaire et estimer votre capacité de remboursement, tout en gardant à l'esprit que votre projet doit s'inscrire dans une démarche d'insertion sociale ou professionnelle pour être recevable.
  2. Vous pouvez ensuite prendre contact avec un interlocuteur spécialisé qui se charge de vérifier la cohérence et la viabilité de votre projet, d’accompagner l’instruction de votre dossier et de vous conseiller sur le plan budgétaire.
  3. Ensemble, vous rassemblez l'ensemble des pièces nécessaires au montage de votre dossier (devis, dossier d'inscription, facture, etc.).
  4. Après examen de votre dossier par un conseiller, il est présenté à une banque agréée. L’accord est donné en fonction de sa solidité, de l’accompagnement proposé et de la réalité du besoin.
  5. Une fois le dossier accepté, le microcrédit est accordé et il vous engage dans les conditions que vous avez préalablement définies.

Disposez-vous d'un droit de rétractation ?
Oui. Comme pour tout emprunt, vous disposez de 14 jours calendaires à compter de la date de signature du contrat de prêt pour renoncer à votre microcrédit personnel. La demande doit être formulée par écrit à la banque partenaire qui vous a accordé le prêt.