Sinistre 1 : Collision avec un animal
Percuter un animal sur la route est malheureusement un sinistre fréquent puisque l'an passé, un peu plus de 24 000 déclarations auprès des assurances ont été enregistrées pour ce motif. L'ouest de la France est davantage touché par ce problème. Les 5 départements qui ont enregistré le plus de collisions avec un animal sont la Gironde (33), les Landes (40), l'Ille-et-Vilaine (35), le Loiret (45) et le Lot-et-Garonne (47).
Sinistre 2 : Chute d'un objet sur un véhicule
Beaucoup plus rare mais aux conséquences qui peuvent être tout aussi dramatiques, la chute d'objet représente tout de même près de 4500 sinistres enregistrés en 2016-2017. Là encore on retrouve la Gironde (33) mais en seconde position cette fois, précédée des Bouches-du-Rhône (13) et suivie du Nord (59), du Pas-de-Calais (62) et du Rhône (69).
Sinistre 3 : Renversement sans collision
Une sortie de route et le véhicule fait un tonneau ? Cela s'appelle en jargon d'assureur un "renversement sans collision". Quelque 3492 conducteurs malchanceux ont eu à déclarer ce type d'accident l'an passé. Ils étaient majoritairement domiciliés en Gironde (33), en Haute-Garonne (31), en Ille-et-Vilaine (35), en Loire-Atlantique (44) et en Corse.
Sinistre 4 : Retombées de peinture ou de produits chimiques
L'an dernier, 771 véhicules ont été repeints ou enduits sans la volonté manifeste de leurs propriétaires. Une fois de plus, la Gironde fait partie du palmarès mais cette fois en 5e place. En tête : les Bouches-du-Rhône (13) suivies de la Saône-et-Loire (71), du Rhône (49) et de la Loire-Atlantique (44).
Sinistre 5 : Accident de parking
L'accrochage dans un lieu de stationnement est un sinistre malheureusement très fréquent mais qui fait rarement l'objet d'une déclaration à l'assureur. Pour preuve : seuls 599 cas ont été recensés officiellement l'an passé avec une majorité de sinistres déclarés dans le Nord (59), en Gironde (33), dans les Alpes-Maritimes (06), dans les Pyrénées-Orientales (66) et en Seine-et-Marne (77).
Sinistre 6 : Chute de pierre
Dans 488 cas, une chute de pierre(s) est à l'origine des dégâts. C'est dans les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), l'Essonne (91), et la Haute-Garonne (31), que les pierres ont fait le plus de dégâts.
Sinistres 7 à 10 : Les cas vraiment anecdotiques
Le 7e sinistre le plus atypique concerne les tracteurs puisqu'il s'agit de l'absorption de corps étranger (61 cas). La foudre quant à elle est tombée 31 fois sur un véhicule l'an passé ; l'échouement d'un rocher a généré 12 déclarations auprès des assureurs et la collision avec un bateau s'est présentée deux fois tout de même !
Source : 40 millions d'automobilistes
Qui paye les dégâts dans ce type de sinistres ?
Quel que soit le sinistre, pour être sûr d'être indemnisé pour les dommages matériels subis il faut pouvoir identifier un tiers responsable (c'est alors son assurance qui paye pour vos dégâts) ou bénéficier d'une assurance tous risques (mais en l'absence de tiers responsable identifié, vous prendrez un malus dans la majorité des cas).
Voir aussi...
Le palmarès des voitures les plus volées