Des vols plus nombreux et sophistiqués

108 850 voitures ont été volées en 2014, un chiffre en baisse de 2,8% par rapport à 2013(1). Autre évolution : les techniques de vol de voiture. Le « Mouse Jacking » ou « vol à la souris » fait de plus en plus de victimes. Bardées d’électronique, les voitures modernes ouvrent paradoxalement de nouvelles voies aux voleurs. Ces derniers piratent les clés électroniques pour s’emparer des automobiles sans effraction. Le « vol à la souris » serait aujourd’hui à l’origine de 50% des vols de voiture(2). Arrive ensuite le « Home Jacking » (21% des cas(2)), lorsque des voleurs s’introduisent au domicile des victimes pour leur voler les clés du véhicule. Le « Car Jacking », quand des individus subtilisent la voiture aux mains de son propriétaire, souvent avec violence, représentait lui 8% des vols en France en 2013(2).

Si ces chiffres peuvent inquiéter, ils sont toutefois à relativiser : en France, sur plus de 31 millions de voitures particulières en circulation, la fréquence des vols ne représente que 73 véhicules pour 10 000(3), soit 0,7%. De plus, dans 50% des cas, ces véhicules volés sont retrouvés.

(1) Source : Auto Plus 30 janvier 2015 - (2) Source : chiffres TF1 / 2014 - (3) Source : Auto Plus, FGAO, FFSA / 2011/2012

Assurance auto : la garantie vol n’est pas obligatoire

Tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur doit l’assurer pour pouvoir le faire circuler. La garantie contre le vol n’est elle pas obligatoire. Assurer votre voiture ne signifie donc pas que vous êtes systématiquement couvert contre le vol. Il faut en effet distinguer plusieurs niveaux de garantie dans un contrat d’assurance auto :

  • La garantie responsabilité civile ou « au tiers » : c’est la garantie minimum. Elle couvre les dégâts que vous pourriez causer aux autres, mais ne vous protège pas, ni votre véhicule.
  • La garantie conducteur : elle couvre les dommages dont vous pourriez être victime en tant que conducteur.
  • La garantie véhicule : elle permet d’assurer les accidents ou dégradations que pourrait subir votre véhicule.
  • La garantie vol : elle vous indemnise en cas de perte de votre véhicule.

Le surcoût d’une assurance auto contre le vol

Les assurances auto bon marché intègrent rarement la garantie contre le vol dans leur contrat. Car cette protection supplémentaire engendre souvent un surcoût important de la prime d’assurance. Pour fixer le prix de la garantie vol, les compagnies d’assurance prennent en compte plusieurs facteurs, et se basent sur des données statistiques.

Premier critère : le modèle du véhicule, certaines marques étant plus prisées que d’autres par les voleurs. L’assurance sera beaucoup plus chère pour les véhicules puissants et récents. Autre critère : la zone de circulation. Si vous habitez dans une zone à risque, où le vandalisme et les vols sont fréquents, la prime d’assurance augmentera. Les conditions de stationnement entrent également dans le calcul : le prix ne sera pas le même si votre voiture est garée dans un garage ou sur la voie publique.

Bien souvent, l'indemnisation par votre assurance du vol de votre véhicule sera diminué d'une franchise, dont le montant doit être explicitement mentionné dans votre contrat.

Garantie vol : attention aux conditions et exclusions

Avant de souscrire à la garantie vol de votre assurance auto, lisez attentivement les clauses et conditions de sa mise en œuvre. Certains contrats d’assurance auto sont moins protecteurs qu’il n’y paraît. Pour éviter les mauvaises surprises, posez-vous plusieurs questions :

  • Mon véhicule est-il assuré partout ? Sur la voie publique ou seulement dans mon garage ?
  • Sur quelle base mon véhicule est-il remboursé ? Sur sa valeur vénale (évaluation par un expert de sa cote sur le marché) ou sur sa valeur à neuf (remboursement au prix d’achat) ?
  • Le vol d’accessoires, ou d’équipements comme les roues, ou d’objets présents dans le véhicule lors du vol, sont-ils couverts par la garantie ?
  • Y a-t-il des mesures de prévention à mettre en place ? Pose d’une alarme, d’un anti démarrage, gravage des glaces ?
  • Quelles sont les procédures à suivre pour faire jouer l’assurance an cas de vol ?

Attention : en cas de non respect des mesures de prévention ou des procédures à suivre, vous pourriez ne pas être couvert par votre assurance.