Depuis le 1er janvier, tous les jeunes de 17 ans peuvent désormais prendre le volant en France, une fois le permis de conduire en poche. Conduite accompagnée, formalités d'inscription et assurance auto, quels changements découlent de cette mesure ?
Comparateur assurance auto
340€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties
Je compare les assurances100% gratuit, Sans engagement
Depuis le 1er janvier, tous les jeunes de 17 ans peuvent désormais prendre le volant en France, une fois le permis de conduire en poche. Conduite accompagnée, formalités d'inscription et assurance auto, quels changements découlent de cette mesure ?
Depuis le 1er janvier 2024, tous les jeunes âgés de 17 ans peuvent prendre le volant en France.
Sont concernés, aussi bien les quelque 860 677 jeunes qui souffleront leur 17e bougie en 2024, que les candidats à la conduite accompagnée qui ont décroché leur permis en 2023, avant leur majorité.
L’abaissement de l’âge du permis de conduire implique aussi la baisse de l’âge pour accéder à l’apprentissage anticipé à la conduite (AAC). La conduite accompagnée est désormais accessible dès l’âge de 15 ans.
Concernant les conditions d’obtention du permis de conduire, aucun changement pour les candidats :
1. Réussir l’épreuve théorique générale en ayant obtenu un résultat au moins égal à 35 sur 40 questions de Sécurité routière. L’examen du code de la route est accessible dès 16 ans, voire 15 ans dans le cadre de l’AAC.
2. Obtenir un résultat favorable à l’examen pratique. La présentation est possible après avoir réalisé un minimum de 20 h de conduite (ou 13 h pour un permis de conduire en boîte automatique).
Petite subtilité toutefois, l’attestation de recensement pourra se substituer au certificat individuel de participation à la Journée défense et citoyenneté, document jusqu’alors indispensable pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire.
Pour cause, tous les jeunes n’ont pas eu l’occasion de réaliser cette journée avant leur 17e anniversaire.
Bon à savoir !
Une fois le permis en poche, les conducteurs novices de 17 ans restent soumis aux mêmes règles que n'importe quel jeune conducteur, à savoir :
- un permis probatoire de 6 points durant 3 ans sans infraction (2 ans dans le cas d'un apprentissage en conduite accompagnée) ;
- une vitesse limitée à 110 km/h sur autoroute, 80 km/h sur les autres routes ;
- une alcoolémie inférieure à 0,2 g/l de sang.
En cas d’infraction routière, le conducteur, même mineur, engage sa responsabilité pénale, comme c’est déjà le cas pour les permis deux ou trois roues (A1 et AM).
La responsabilité civile, c’est-à-dire les dégâts et dégradations provoqués lors d’un accident, incombe toutefois aux représentants légaux du conducteur, jusqu’à sa majorité.
Les parents restent donc responsables des dommages matériels causés par leur enfant.
Prendre le volant implique d'être assuré et ce quel que soit votre âge. Alors que jusqu'à présent, seules les personnes majeures étaient autorisées à prendre le volant, la question de la souscription d'un contrat auto par un mineur ne se posait pas.
L'abaissement de l'âge du permis de conduire oblige désormais les assureurs à proposer des formules d'assurance auto pour les conducteurs novices, même mineurs.
Plusieurs options s'offrent à vous si vous êtes dans cette situation :
Prendre le volant à un coût ! A fortiori quand on est jeune conducteur. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un comparatif des formules auto au tiers, au tiers plus et tous risques les moins chères pour un jeune conducteur.
Toutefois, les mineurs de 17 ans n'étant pas encore éligibles aux offres proposées par les assureurs, nous vous proposons un comparatif de prix pour un automobiliste novice de 18 ans.
Les simulations ont été réalisées à partir du profil de conducteur suivant :
- Étudiant né le 12/08/2005
- Permis obtenu en décembre 2023 dans le cadre de l'AAC
Plusieurs astuces existent pour vous permettre de payer moins cher votre assurance auto en tant que jeune conducteur.
Réforme du permis de conduire de grande ampleur, l'abaissement de l'âge à 17 ans vise principalement à encourager la mobilité des jeunes en France. Elle pallie ainsi l'absence de moyens de locomotion en milieu rural.
Cette mesure apparaît comme un vrai plus pour les apprentis, étudiants ou jeunes travailleurs dont les horaires ne coïncident pas toujours avec ceux des transports mis à disposition dans leur commune.
La France rejoint ainsi quatre autres pays européens où prendre le volant seul à 17 ans est une réalité depuis plusieurs années : l'Irlande, l'Islande, le Royaume-Uni ou encore la Slovaquie.