
Avoir son permis, c'est bien. Mais quand on est jeune conducteur, trouver à la fois un véhicule bon marché, et l'assurer sans se ruiner peut relever du parcours de combattant. Comment être bien assuré tout en maîtrisant son budget ?
Avoir son permis, c'est bien. Mais quand on est jeune conducteur, trouver à la fois un véhicule bon marché, et l'assurer sans se ruiner peut relever du parcours de combattant. Comment être bien assuré tout en maîtrisant son budget ?
Si le profil du conducteur détermine en grande partie le prix de l'assurance auto, le choix du véhicule a aussi une incidence notoire. Marque, modèle, puissance, motorisation : chaque caractéristique de votre voiture pèse dans la balance…
Pour acquérir de l'expérience et du bonus, un jeune conducteur peut se faire déclarer comme conducteur secondaire sur le contrat de ses parents ou de son/sa concubin(e). Mais attention : il ne faut pas être le conducteur habituel du véhicule. Une fausse déclaration à ce sujet pourrait avoir de très lourdes conséquences !
L’assurance jeune conducteur coûte cher, ce n’est un secret pour personne. Un coût exorbitant, souvent prohibitif, qui s’explique au regard des statistiques d’accidents. Alors comment faire pour être bien assuré, quand on démarre dans la vie avec un petit budget ?
Chaque année, entre 820 000 et 850 000 personnes décrochent leur permis. Le début du parcours du combattant pour les conducteurs novices contraints de s’assurer pour prendre le volant. Enquête.
En matière d’assurance, il n’y a pas de secret. Les primes augmentent avec le niveau de risque. Le cas de l'assurance auto des jeunes conducteurs ne fait pas exception à la règle. Décryptage avec Béatrice Najean-Lenormand, directrice des risques automobiles des particuliers chez Allianz France.
Du fait d'une sinistralité accrue, les jeunes conducteurs payent leur assurance auto beaucoup plus cher que les conducteurs expérimentés. C'est un fait connu de tous. Mais ce que l'on sait moins c'est que le prix de l'assurance auto est avant tout lié à l'âge du conducteur. Résultat : les conducteurs novices payent beaucoup plus cher à 18 ans qu'à 24 ou 28 ans.
Contrairement à une idée reçue, la notion de « conducteur novice » en matière d’assurance automobile n’est pas liée à l’âge du conducteur ni à l’ancienneté de son permis de conduire. Explications.
18% des conducteurs impliqués dans un accident sont âgés de 18-24 ans, selon le bilan 2017 de la sécurité routière de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Les jeunes conducteurs affichent une sinistralité (matérielle et corporelle), trois fois supérieure à celle de leurs ainés. Tour d'horizon sur les accidents les plus fréquents chez les jeunes conducteurs.
Pour les futurs jeunes conducteurs, la conduite accompagnée est un bon moyen d’acquérir à la fois de l’expérience, et une réduction sur leur future assurance auto. Quelles sont les conditions pour pour accéder à ce dispositif ? L'accompagnateur doit-il souscrire une garantie spécifique ?
Toute personne qui vient d’obtenir son permis est soumise à la période dite « de permis probatoire ». Comparé à celui des conducteurs expérimentés, votre capital de points est réduit de moitié et vous devrez en plus respecter des règles de conduite plus strictes. Une seule infraction majeure pouvant invalider votre titre, comment protéger votre capital de points ? Et comment le faire fructifier pour atteindre les 12 points convoités ?
4% des accidents mortels impliquent des conducteurs n’ayant pas le permis de conduire. Des automobilistes qui décident pour beaucoup d’enfreindre la loi à cause du coût élevé de la formation, 1 800 € en moyenne. Face à ce constat alarmant, plusieurs aides ont été mises en place pour faciliter l'accès au permis de conduire et payer moins cher.