L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous

L'assurance auto des jeunes conducteurs

Tout savoir sur l'assurance auto des jeunes conducteurs

Avoir son permis, c'est bien. Mais quand on est jeune conducteur, trouver à la fois un véhicule bon marché, et l'assurer sans se ruiner peut relever du parcours de combattant. Comment être bien assuré tout en maîtrisant son budget ?

    Jeunes conducteurs : comment s’assurer sans se ruiner ?

    L’assurance jeune conducteur coûte cher, ce n’est un secret pour personne. Un coût exorbitant, souvent prohibitif, qui s’explique au regard des statistiques d’accidents. Alors comment faire pour être bien assuré, quand on démarre dans la vie avec un petit budget ?

    Permis probatoire pour les jeunes conducteurs

    Jeunes conducteurs : 10 questions sur le permis probatoire

    Toute personne qui vient d’obtenir son permis est soumise à la période dite « de permis probatoire ». Comparé à celui des conducteurs expérimentés, votre capital de points est réduit de moitié et vous devrez en plus respecter des règles de conduite plus strictes. Une seule infraction majeure pouvant invalider votre titre, comment protéger votre capital de points ? Et comment le faire fructifier pour atteindre les 12 points convoités ?

    Conducteur secondaire : une assurance à manier avec prudence

    Pour acquérir de l'expérience et du bonus, un jeune conducteur peut se faire déclarer comme conducteur secondaire sur le contrat de ses parents ou de son/sa concubin(e). Mais attention : il ne faut pas être le conducteur habituel du véhicule. Une fausse déclaration à ce sujet pourrait avoir de très lourdes conséquences !

    Conduite accompagnée : la bonne voie pour l'assurance auto des jeunes conducteurs

    Conduite accompagnée : la bonne voie pour l'assurance auto des jeunes

    Pour les futurs jeunes conducteurs, la conduite accompagnée est un bon moyen d’acquérir à la fois de l’expérience, et une réduction sur leur future assurance auto. Quelles sont les conditions pour pour accéder à ce dispositif ? L'accompagnateur doit-il souscrire une garantie spécifique ?