Un comparateur d’assurance auto, pour quoi faire ?
Première fonction des comparateurs d’assurance : vous permettre d’accéder à une multitude d’offres à partir d’une seule recherche. Sur le papier, cela a l’air simple mais dans les faits, la recherche d’un nouveau contrat via un comparateur ne vous sera utile que si vous savez ce que vous cherchez et donc si vous avez déterminé en amont les critères qui vous intéressent. Ces derniers peuvent être de différents ordres:
- le type de formule : est-ce que vous recherchez une assurance auto au tiers, au tiers étendu ou en tous risques.
- l’étendue des garanties et des options : est-ce qu’il est important pour vous que votre futur contrat intègre une garantie pour le vol d’effets personnels dans votre voiture ? Avez-vous besoin d’une assistance panne 0 km ou d’une protection juridique ? Légalement, la seule obligation que vous ayez c’est de détenir une assurance auto avec une garantie responsabilité civile pour couvrir les tiers en cas d’accident responsable. Tout le reste est optionnel et dépend du niveau de couverture que vous souhaitez souscrire.
- le niveau de franchise : c’est l’un des curseurs sur lesquels vous pouvez le plus facilement jouer pour faire baisser le prix de votre assurance auto sans rogner sur les garanties. Cela revient à accepter d’assumer une partie de la note en cas de sinistre en échange d’une cotisation plus faible. Cette franchise peut aller de quelques dizaines d’euros pour un impact sur le pare-brise à plusieurs centaines d’euros pour un dommage matériel conséquent.
Formule, garanties, options, franchises… Ces critères jouent pour beaucoup dans le prix d’une assurance auto mais ils sont loin d’être les seuls. En réalité, ce qui va faire toute la différence c’est le profil de l’assuré : son âge, le nombre d’années de conduite, le niveau de bonus ou de malus, la ville, le type de trajets effectués avec le véhicule, etc. Or, chaque compagnie d’assurance auto a ses profils préférés, ceux à qui elle réserve ses meilleurs tarifs. Vous le constaterez rapidement en effectuant une recherche via notre comparateur.
A profil et critères identiques, vous aurez accès à des offres proposées à des prix très variés. Et c’est là que le comparateur vous sera réellement utile puisqu’il aura catégorisé pour vous toutes les offres de manière à ce que vous puissiez les comparer d’un coup d'œil. Vous verrez ainsi facilement quels contrats présentent les garanties les plus élevées ou les franchises les plus faibles. En modifiant certains critères de votre recherche vous pourrez accéder à différents comparatifs de prix, ce qui peut être utile pour affiner votre choix en toute connaissance de cause.
Un exemple : vous vous demandez s’il vaut mieux assurer votre enfant jeune conducteur comme conducteur principal sur un contrat au tiers ou comme conducteur secondaire sur une formule tous risques ? Si l’usage qu’il fait de votre voiture est effectivement compatible avec une mention en tant que conducteur secondaire (il ne doit pas être l’utilisateur régulier du véhicule sous peine de ne pas être remboursé en cas de sinistre par l’assurance), l’arbitrage se fera uniquement sur le prix adossé aux garanties. Un choix tout à fait personnel que vous pourrez d’autant plus facilement faire car le comparateur pourra vous afficher les offres de la moins chère à la plus chère, en présentant des garanties harmonisées.
Pourquoi vaut-il mieux passer par un comparateur d’assurance auto ?
De plus en plus d’assurés ont le réflexe de passer par un comparateur pour choisir leur nouvelle assurance. Cela leur permet d’interroger plusieurs assureurs en même temps sans avoir à appeler chacun d’eux ou à se déplacer en agence. Les comparateurs ont en plus l’avantage de présenter des offres qui ne sont commercialisées que sur internet.
Ces dernières présentent en général un très bon positionnement prix du fait de l’absence d’agences physiques, ce qui est un avantage non négligeable. Aujourd’hui tout est dématérialisé, la souscription d’une assurance auto sur internet n’a jamais été aussi simple, rapide et efficace. Si une offre vous intéresse, vous pourrez échanger par téléphone avec un conseiller qui vous apportera toutes les informations complémentaires que vous jugerez utiles pour faire un choix éclairé.
Y a-t-il des comparateurs d’assurance auto meilleurs que d’autres ?
Evidemment ! Comme pour tout service en ligne, un comparateur d’assurance auto se juge à la facilité d’utilisation et à la pertinence des informations fournies. Si le comparateur que vous utilisez ne vous permet pas de renseigner toutes vos informations personnelles, s’il ne vous demande pas par exemple la version exacte et la motorisation précise de votre véhicule, il ne pourra pas vous afficher les bons tarifs des contrats. De la même manière, si les offres qu’il vous présente après avoir renseigné toutes vos données ne sont pas suffisamment détaillées, comment choisir le meilleur contrat pour vous ? Un comparateur d’assurance auto qui apporte un réel service aux internautes doit pouvoir proposer une ergonomie et un design agréables, mis à la disposition de l’information qu’il a à vous communiquer.
Ce point est d’autant plus important que l’on fait rarement une seule comparaison de contrats avant de souscrire une nouvelle offre. Entre le moment où la décision de changer d’assurance auto est prise et le moment où l’assuré choisit un nouveau contrat, il peut se passer quelques jours voire quelques semaines consacrées à identifier les différentes offres du marché, à comparer les garanties et les prix et à se faire une idée sur la qualité des prestations des compagnies d’assurance. On change rarement d’assurance auto tous les ans alors prendre le temps de trouver le bon contrat, c’est essentiel et autant passer ce temps sur un outil pensé pour vous faciliter la vie !