Le paiement annuel de votre assurance auto  

La majorité des assureurs propose le paiement annuel des cotisations par défaut. Payer l’intégralité de votre prime d’assurance en une seule fois peut présenter des avantages et des inconvénients.

Les avantages

Si vous optez pour le paiement annuel de vos cotisations, vous pouvez réaliser des économies sur le prix de votre assurance auto. En effet, contrairement aux paiements mensuels, vous n’avez pas à payer des frais de prélèvement tous les mois. De plus, le paiement annuel vous permet d’éviter la majoration des prix pratiqués par certains assureurs pour le fractionnement de votre prime dans le cas d’un paiement mensuel.

Astuce : chaque année, placez l’équivalent du montant de votre prime d’assurance auto dans votre compte épargne afin de générer des intérêts. Cela vous évite de dépenser la somme d’argent nécessaire au paiement de votre prime tout en générant des revenus.

Les inconvénients  

Le prix d’une assurance auto varie d’un conducteur à un autre. Dans certains cas, le montant de la prime d’assurance peut être élevé. Il n’est pas toujours évident de payer l’intégralité de la prime en une seule fois sans se retrouver dans le rouge.

L’assuré doit être capable de gérer ses finances pour mettre suffisamment d’argent de côté tous les mois.

Le paiement mensuel de votre assurance auto

Les assureurs ne sont pas obligés de vous proposer un prélèvement mensuel pour votre assurance auto. Néanmoins, la plupart des compagnies d’assurance le proposent pour s’adapter au mieux aux besoins de leurs clients. Est-ce vraiment avantageux par rapport à un paiement annuel ? Quels sont les inconvénients ?

Les avantages

Ce mode de paiement est privilégié par la plupart des assurés et plus particulièrement par les jeunes conducteurs et les conducteurs malussé qui ont une prime d’assurance élevée. Les assureurs fractionnent le montant de votre prime d’assurance annuelle pour étaler les frais. Ainsi, vous n’avez pas besoin de régler une somme d’argent importante en une seule fois. Ce qui facilite la gestion de votre budget assurance auto.

Les inconvénients

Dans les faits, l’assurance auto avec un prélèvement mensuel peut vous revenir plus cher qu’une assurance auto avec un paiement annuel. En effet, en fractionnant le montant de votre prime, certains assureurs peuvent majorer le tarif annuel de 5 à 8 %. De plus, certaines compagnies d’assurance exigent que vous payiez 3 mois de cotisation à l'avance.

Les assureurs peuvent également vous facturer des frais de gestion pour vos prélèvements.

Avant de signer votre contrat, pensez à comparer le montant de la prime annuelle avec les cotisations mensuelles.

Le paiement trimestriel ou semestriel de votre assurance auto 

Ces fréquences de paiement sont peu répandues en assurance auto. Elles partagent les avantages et les inconvénients d’un paiement mensuel et annuel. Vous devez régler une somme d’argent importante en une seule fois, mais vous limitez les frais d’un échéancier mensuel.

Les modalités de paiement de votre assurance auto

Quel que soit votre choix pour le paiement de votre assurance auto, votre assureur prélève automatiquement l’argent sur votre compte bancaire. Ainsi, cela vous évite de perdre du temps dans les différentes démarches administratives.

Durant la période de validité de votre contrat, vous avez la possibilité de changer la fréquence de paiement de vos cotisations. Pour cela, il vous suffit de prévenir votre assureur par l’intermédiaire d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Attention, en cas de non-paiement de vos cotisations, votre assureur peut résilier votre contrat.

Si vous optez pour le paiement mensuel, vous pouvez sélectionner le jour du prélèvement. La majorité des assurés choisit de payer en début du mois après avoir reçu leur salaire.

Attention, lors de la souscription de votre contrat, certains assureurs peuvent exiger le paiement d’un acompte dont le montant peut représenter jusqu’à 3 mois de cotisations mensuelles. De plus, des frais de dossiers peuvent vous être facturés. Une fois la première échéance réglée, le montant des cotisations mensuelles reste identique.