
En cas d'accident de la route, l'indemnisation peut vite tourner au casse-tête selon que vous soyez responsable ou victime de l'accident, assuré en tous risques ou au tiers...
Comparateur assurance auto
340€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties
Je compare les assurances100% gratuit, Sans engagement
En cas d'accident de la route, l'indemnisation peut vite tourner au casse-tête selon que vous soyez responsable ou victime de l'accident, assuré en tous risques ou au tiers...
Vous êtes victime d'un accident ? C'est l'assurance auto de l'autre conducteur qui vous indemnisera. C'est elle qui prendra en charge le coût des réparations de votre voiture et l'indemnisation de vos blessures le cas échéant.
Vous êtes responsable d'un accident ? Si c'est vous qui êtes en cause, c'est votre assureur qui va indemniser vos victimes. Quant à vos propres dommages, cela va dépendre de la formule d'assurance souscrite : si vous êtes assuré au tiers, votre assureur ne remboursera pas les réparations de votre véhicule. En revanche si vous êtes assuré tous risques, vous serez couvert mais aurez certainement une franchise à payer.
Les choses deviennent plus compliquées quand l'un des conducteurs impliqués dans l'accident a pris la fuite, n'a pas son permis, n'est pas assuré ou encore s'il a été contrôlé positif au test d'alcoolémie ou aux stupéfiants. Dans ces cas, les répercussions en matière d'indemnisation par votre assurance auto peuvent être nombreuses.
Un moment d'inattention, un accrochage et c'est l'angoisse ! A tous les coups votre assureur va vous mettre un malus pour cet accident responsable. Comment sera-t-il calculé ? Quelle sera sa répercussion sur votre prime d'assurance ? Y a-t-il moyen d'y échapper ?
Un accident responsable conduit ainsi à une majoration du coefficient de 25%. Mais tous les sinistres entraînent pas nécessairement un malus sur votre assurance auto. Quels sont les cas où vous ne prendrez pas de malus ?
Les chiffres sont alarmants : les délits de fuite ont bondi de 30 % en quelques années. Le Fonds de garantie estime aujourd'hui que plus de 750 00 automobilistes circulent sans assurance. Mais comment se faire indemniser quand on est victime d'un accident avec délit de fuite ou défaut d'assurance ?
La plupart des assurés l’ignorent, mais en cas d’accident, à défaut de tiers responsable et de garantie conducteur prise spécifiquement, leur préjudice ne sera pas couvert. Une réforme pourrait changer la donne. En attendant, il est urgent de s’équiper d'une telle garantie compte tenu du risque majeur encouru. Explications.
L'alcool est responsable de près d'1 accident mortel sur 3. Au-delà des sanctions pénales encourues, les effets de l'alcool risquent de se faire ressentir sur votre assurance auto...
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’accidents de voiture impliquent un animal. Une situation particulièrement problématique au moment de se faire indemniser et en l’absence de responsable identifié. Vos droits et vos recours.
Environ 700 000 sinistres auto ont été enregistrés par les assurances en 2016. Un peu moins de 5 % d'entre eux ne sont pas des accidents de la route classiques. Découvrez les 10 accidents les plus originaux enregistrés par les assurances auto.
18 % des conducteurs impliqués dans un accident de la route ont moins de 24 ans. Les jeunes affichent une sinistralité trois fois supérieure à celle de leurs aînés. En cause : la vitesse, l'alcool et les stupéfiants, le téléphone et la fatigue.
Grâce à l'application e-constat auto, l'application officielle des assureurs français, vous pouvez désormais déclarer facilement et rapidement un accident matériel, sur le même modèle que le constat amiable papier.
Peu de Français le savent : désormais, en cas d'accident, c'est à eux de choisir le garage qui effectuera les réparations de leur véhicule. Ce choix ne doit plus être dicté par leur assureur, qui doit aussi informer l'assuré de ce droit. Explications.