Le permis de conduire français est soumis à un système de points dont le nombre évolue tout au long de votre vie de conducteur, au gré de votre expérience, mais surtout de votre bonne conduite. Relevé de points, retrait par infraction et récupération, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur votre précieux sésame.
Depuis 2013, le permis de conduire délivré est le même dans toute l’Europe. Il prend la forme d’une carte de crédit et les informations contenues sont sécurisées. Ce nouveau permis s’intègre dans une volonté d’harmonisation des conditions d’obtention et des règles de circulation des usagers de la route des 28 pays. Dès lors, que se passe-t-il pour les anciens permis ? Votre « papier rose » reste-t-il valable ? Pouvez-vous conduire avec dans tous les pays de l’UE ? Et ailleurs ?
4% des accidents mortels impliquent des conducteurs n’ayant pas le permis de conduire. Des automobilistes qui décident pour beaucoup d’enfreindre la loi à cause du coût élevé de la formation, 1 800 € en moyenne. Face à ce constat alarmant, plusieurs aides ont été mises en place pour faciliter l'accès au permis de conduire et payer moins cher.
Pour les futurs jeunes conducteurs, la conduite accompagnée est un bon moyen d’acquérir à la fois de l’expérience, et une réduction sur leur future assurance auto. Quelles sont les conditions pour pour accéder à ce dispositif ? L'accompagnateur doit-il souscrire une garantie spécifique ?
Dans les bouchons, en ville ou même sur les routes désertes de campagne, des fautes de conduite qui pourraient vous paraître minimes peuvent rapidement vous coûter très cher. Quelles sont les infractions les plus répandues et quel est le barème appliqué pour la perte de points ?
Si vous êtes soumis à un contrôle routier spontané ou faisant suite à une infraction constatée, plusieurs éléments pourront être vérifiés : papiers, équipements obligatoires, état du véhicule... Petit rappel de vos obligations pour éviter les sanctions.
Les excès de vitesse sont légion en ville comme sur les grands axes et constituent aussi bien un danger pour les autres que pour votre propre sécurité. Au-delà d'un certain seuil et en cas de récidive, ils constituent même un délit qui peut vous mener jusqu'à la prison ! Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'un petit ou d'un grand excès de vitesse, vous êtes bon pour y laisser quelques points de votre permis !
Toute personne qui vient d’obtenir son permis est soumise à la période dite « de permis probatoire ». Comparé à celui des conducteurs expérimentés, votre capital de points est réduit de moitié et vous devrez en plus respecter des règles de conduite plus strictes. Une seule infraction majeure pouvant invalider votre titre, comment protéger votre capital de points ? Et comment le faire fructifier pour atteindre les 12 points convoités ?