L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous

Le permis de conduire à la loupe

Près des deux tiers de la population française détiennent un permis de conduire. Pour faire cohabiter au mieux tous ces usagers de la route, il existe une arme redoutable : le permis à points. Instauré en 1992, il n'a eu de cesse depuis d'inquiéter ses détenteurs qui peuvent voir leur capital de points fondre comme neige au soleil à la moindre infraction routière. Tant et si bien que la conduite sans permis est devenue un véritable fléau...

    Permis probatoire pour les jeunes conducteurs

    Jeunes conducteurs : 10 questions sur le permis probatoire

    Toute personne qui vient d’obtenir son permis est soumise à la période dite « de permis probatoire ». Comparé à celui des conducteurs expérimentés, votre capital de points est réduit de moitié et vous devrez en plus respecter des règles de conduite plus strictes. Une seule infraction majeure pouvant invalider votre titre, comment protéger votre capital de points ? Et comment le faire fructifier pour atteindre les 12 points convoités ?

    Récupération des points du permis

    Comment consulter les points de son permis et en récupérer ?

    Le système à points du permis de conduire est source de stress pour bon nombre d'automobilistes. Combien de points reste-t-il sur votre permis ? Combien de temps faut-il pour récupérer tous ses points ? Comment fonctionnent les stages de récupération de points ? Dispofi vous répond... point par point !

    Le permis de conduire européen

    Permis de conduire : ce qu'il faut savoir !

    Depuis 2013, le permis de conduire délivré est le même dans toute l’Europe. Il prend la forme d’une carte de crédit et les informations contenues sont sécurisées. Ce nouveau permis s’intègre dans une volonté d’harmonisation des conditions d’obtention et des règles de circulation des usagers de la route des 28 pays. Dès lors, que se passe-t-il pour les anciens permis ? Votre « papier rose » reste-t-il valable ? Pouvez-vous conduire avec dans tous les pays de l’UE ? Et ailleurs ?

    Infraction au code de la route

    Circulation et stationnement : quelles sanctions en cas d'infraction ?

    Dans les bouchons, en ville  ou même sur les routes désertes de campagne, des fautes de conduite qui pourraient vous paraître minimes peuvent rapidement vous coûter très cher. Quelles sont les infractions les plus répandues et quel est le barème appliqué pour la perte de points ?

    Radar relevant les excès de vitesse

    Excès de vitesse : combien de points perdus sur votre permis ?

    Les excès de vitesse sont légion en ville comme sur les grands axes et constituent aussi bien un danger pour les autres que pour votre propre sécurité. Au-delà d'un certain seuil et en cas de récidive, ils constituent même un délit qui peut vous mener jusqu'à la prison ! Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'un petit ou d'un grand excès de vitesse, vous êtes bon pour y laisser quelques points de votre permis !

    Conduite accompagnée : la bonne voie pour l'assurance auto des jeunes conducteurs

    Conduite accompagnée : la bonne voie pour l'assurance auto des jeunes

    Pour les futurs jeunes conducteurs, la conduite accompagnée est un bon moyen d’acquérir à la fois de l’expérience, et une réduction sur leur future assurance auto. Quelles sont les conditions pour pour accéder à ce dispositif ? L'accompagnateur doit-il souscrire une garantie spécifique ?