Des prestations à géométrie variable

Au moment de souscrire votre contrat d’assurance auto, votre assureur vous proposera de renforcer votre protection avec des services d’assistance.

En fonction des assureurs, certaines garanties d’assistance sont incluses d’office dans les contrats, ou à souscrire en option lors de la signature. Parfois encore, l’étendue de ces services d’assistance peut varier, selon que vous avez choisi une formule d’assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques.

Chaque assureur propose ainsi une liste plus ou moins conséquente de prestations, avec différents seuils d’intervention, qui sont détaillées dans les conditions générales de votre contrat d'assurance auto.

Quels services recouvre l’assistance ?

La garantie assistance vous permet de bénéficier d’un soutien matériel et logistique précieux, pour vous aider à faire face en cas de coup dur.

Globalement, le déclenchement des services d’assistance est conditionné à la réalisation d’un sinistre : accident ou panne par exemple. Mais certains assureurs prennent en charge les conséquences d’autres risques, tels que la crevaison ou une panne de carburant.

L’assistance englobe deux grands types de prestations :

  • l’assistance liée aux personnes
  • l’assistance liée au véhicule

1/ L’assistance aux personnes

Parmi les services les plus fréquemment proposés, vous pourrez trouver :

  • le rapatriement à domicile des personnes blessées et de leurs accompagnants,
  • l’hébergement sur place, pendant la durée des réparations sur le véhicule si vous étiez sur la route des vacances par exemple,
  • la prise en charge des frais médicaux ou d’hospitalisation des blessés,
  • le réacheminement  des animaux de compagnie et des bagages à votre domicile,
  • une avance de fonds, pour faire face à certaines dépenses occasionnées par le sinistre.

Attention aux doublons !

Il est possible que certaines de ces prestations soient présentes dans certains contrats que vous avez déjà souscrits. Par exemple les services d’assistance inclus dans votre mutuelle, ou dans l’assurance de votre carte bleue Visa, Mastercard, etc.

Vérifiez vos contrats, pour ne pas souscrire en doublon à un service que vous possédez déjà !

2/ L’assistance liée au véhicule

Selon les cas et les conditions de mise en œuvre de la garantie prévues dans votre contrat d’assurance auto, votre assistance pourra prévoir les services suivants :

  • dépannage de votre véhicule, sur place (assistance 0 km) ou à plus de 50 km,
  • remorquage de votre véhicule jusqu'au garage le plus proche, s'il ne peut pas être réparé sur place,
  • frais de transport pour aller récupérer votre véhicule à l’issue des réparations,
  • fourniture d’un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations.

Selon les clauses de votre contrat, ces services peuvent s’appliquer (ou non !) selon que vous êtes en déplacement privé ou professionnel, à proximité de votre domicile ou sur la route des vacances, sur le territoire national ou à l’étranger…

Lisez votre contrat !

N’attendez pas que votre véhicule ne démarre pas, avant de partir au travail ou en vacances par exemple, pour vérifier si votre garantie assistance prend en charge la panne de votre véhicule à 0 km ou à 50 km de chez vous