Assurance auto : comment vous couvrir à l'étranger ?
Vous circulez avec votre propre véhicule ?
Depuis la disparition de la vignette verte, justifier l'état d'assurance de votre voiture n'est plus aussi évident qu'avant. Les démarches se compliquent légèrement selon que vous circuliez au sein ou en dehors de l'Espace économique européen.
Grâce au Fichier des véhicules assurés (FVA), les autorités européennes et suisses ont accès aux informations relatives à l'assurance de votre auto sans que vous n'ayez à présenter de documents en particulier.
Ici, le contrat que vous avez souscrit en France vous accompagne dans tout l'Espace économique européen, a minima pour la responsabilité civile. Si vous avez opté pour une formule au tiers étendu ou tous risques, il faudra vous rapprocher de votre assureur pour connaître précisément les garanties qui s'appliquent en dehors de nos frontières.
Bon à savoir !
Le certificat d'assurance, qui accompagnait jusqu'alors votre vignette verte, recense la liste des pays dans lesquels votre véhicule est couvert par votre assurance auto. Il n'est plus systématiquement envoyé par courrier mais vous pouvez le télécharger facilement depuis votre espace assuré. Vous pouvez également retrouver cette information sur le Mémo véhicule assuré.
Suivant votre destination, en dehors des 27 pays de l'Espace économique européen, vous devrez parfois fournir la Carte internationale d'assurance automobile (IMIC). Cette attestation papier, qui s'obtient gratuitement auprès de votre compagnie d'assurance, vous sera utile pour parcourir les routes de 8 pays : l'Albanie, l'Azerbaïdjan, le Maroc, la Moldavie, la Macédoine du Nord, la Tunisie, la Turquie et l'Ukraine.
Pour toutes les autres destinations, vous n'aurez d'autres choix que de vous tourner vers une assurance auto internationale ou une assurance frontière afin d'être couvert pour les dommages causés ou subis par votre véhicule à l'étranger.
Auto : tous les conseils pour réussir son séjour à l'étranger
Vous avez loué un véhicule ?
Lors de la location d'un véhicule auprès d'une agence, une assurance auto locale est systématiquement incluse dans le contrat de location. Pensez malgré tout à vérifier les garanties souscrites ainsi que le montant des franchises afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas d'accident.
A savoir : votre carte bancaire couvre la location de voiture, pensez à regarder le détail de vos garanties pour ne pas payer deux fois pour le même risque.
Je compare les assurances auto
Permis de conduire international : un indispensable à l'étranger
Dans certains pays, votre permis de conduire français vous permet de circuler. C'est notamment le cas dans l'ensemble de l'Espace économique européen mais aussi en Suisse, au Royaume-Uni, en Algérie ou à Maurice par exemple.
Ailleurs, le permis de conduire international peut être recommandé voire exigé en plus du permis national.
À quoi sert le permis de conduire international (PCI) ?
Le permis de conduire international est une traduction officielle de votre permis de conduire français. Il facilite la reconnaissance de votre droit de conduire à l'étranger, notamment dans les pays qui n'utilisent pas le même alphabet.
Comment demander son permis de conduire international ?
La demande de permis international se fait directement en France. Vous pouvez faire une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des Titres sécurisés (ANTS), en justifiant votre identité (carte nationale d'identité ou passeport) et votre domicile.
Cette première démarche doit ensuite être confirmée par courrier avec les documents suivants :
- l'attestation de dépôt de demande en ligne ;
- une photo d'identité ;
- une enveloppe affranchie en lettre suivie 50g, libellée à votre adresse.
Ce service est totalement gratuit.
Quel est la durée de validité du PCI ?
Le permis international est valable pendant trois ans ou l'équivalent de votre permis national. Il ne remplace pas votre permis de conduire français mais le complète. Vous devez donc toujours avoir les deux documents sur vous lorsque vous conduisez à l'étranger.
Attention !
Bien que votre permis international soit valable 3 ans, de nombreux pays limitent sa validité à 3 ou 6 mois. C'est notamment le cas en Arabie Saoudite, au Canada, en Colombie, en Egypte ou au Panama. D'autres États, comme la Chine, ne reconnaissent pas du tout le PCI.
Ainsi, suivant la durée de votre séjour à l'étranger, vous serez parfois contraint d'obtenir une autorisation de conduire locale, pour continuer à circuler en toute autonomie.
Comment souscrire une assurance auto avec un permis étranger ?
Infractions routières à l'étranger : êtes-vous sanctionné ?
En prenant la route hors de nos frontières, vous vous engagez à respecter les règles en vigueur dans le pays à l'intérieur duquel vous circulez. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une contravention à payer directement sur place ou, le cas échéant, à votre retour en France.
Vous pouvez être concerné par des poursuites transfrontalières, dans le cas des infractions commises dans un pays membre de l'Union européenne. Ces échanges d'informations concernent 8 infractions :
- excès de vitesse ;
- défaut de port de la ceinture de sécurité ;
- franchissement d'un feu rouge ;
- conduite en état d'ébriété ;
- conduite sous l'influence de stupéfiants ;
- défaut de port du casque ;
- circulation sur une voie interdite ;
- usage illicite d'un téléphone portable ou de tout autre appareil de communication en conduisant un véhicule.
Par ailleurs, les excès de vitesse tout comme le non-respect des règles de stationnement en Suisse donnent lieu à des poursuites en France. Il en est de même pour le non-paiement des péages en Italie et au Portugal.