Infractions liées à la circulation

Les infractions aux règles de circulation relèvent de deux catégories : le non respect de la signalisation et les comportements dangereux vis-à-vis des autres usagers. Selon la loi en vigueur, vous pouvez perdre jusqu’à 8 points si plusieurs infractions sont commises simultanément. Il est donc important de savoir ce que vous risquez dans chaque cas.

Perte de point(s) pour  non respect de la signalisation au sol ou sur panneaux 

Le chevauchement d'une ligne continue entraîne le retrait d'un seul point. Mais si vous êtes pris à clairement la franchir, vous en perdrez 3. Et ce sera le même tarif si vous circulez à gauche sur une chaussée à double sens ou sur une bande d'arrêt d'urgence. Pour des manquements plus graves : refus de priorité (même à un piéton), non respect d’un stopn d'un feu rouge ou d'un cédez le passage, circulation en sens interdit… la sanction est proportionnelle : - 4 points sur votre permis.

Perte de point(s) pour une conduite dangereuse 

Vous accélérez alors qu’un conducteur tente de vous doubler ou vous effectuez un dépassement dangereux ? Ces attitudes sont sanctionnables par la perte de 2 points dans le premier cas et de 3 dans le second. Ce sera aussi 3 points si vous ne respectez pas les distances de sécurité ou en cas d’oubli de clignotant, 4 points si vous circulez sans phares de nuit ou par visibilité insuffisante. Autant d'étourderies qui peuvent vous coûter cher !

D'ailleurs, vous serez également touché côté portefeuille puisque vous risquez d'écoperer d’une contravention forfaitaire de 4e classe de 135 € pour chacune de ces infractions, hormis pour l’oubli de clignotant sanctionné de 35 € (contravention de  2e classe).

Mais surtout, gardez à l'esprit que vous risquez systématiquement une suspension de permis, même pour des infractions qui pourraient vous sembler mineures, comme le fait de mordre sur une ligne continue par exemple.