Autopartage, covoiturage, location entre particuliers : quelle assurance auto ?
Véhicule de location : comment êtes-vous assuré ?
Comme pour votre voiture personnelle, un véhicule de location doit être assuré a minima en responsabilité civile. Cette assurance obligatoire est toujours comprise dans le prix de la location. Elle permet d’indemniser les tiers dans le cas où vous seriez responsable d’un accident leur ayant causé des dommages matériels et/ou corporels.
En revanche, votre contrat de location ne vous couvre pas pour les dommages que vous êtes susceptible de causer au véhicule loué, ni pour vos éventuelles blessures et pas non plus en cas de vol du véhicule. Pour faire face à ces risques, le loueur pourra vous proposer trois types d’assurances complémentaires :
- la TP (Theft Protection) pour vous assurer contre le vol du véhicule ;
- la PAI (Personal Accident Insurance) pour couvrir le conducteur et ses passagers en cas de dommages corporels ;
- la CDW (Collision Damage Waiver) pour vous protéger en cas de dommages matériels causés à la voiture louée.
Ces assurances permettent de vous exonérer partiellement ou totalement des enjeux financiers liés à un sinistre grâce à un système de rachat de franchise. Pour autant, vous pouvez vous en passer si vous disposez d’une carte bancaire dotée d’une assurance location de véhicule.
A quoi correspond la garantie location de véhicule de votre carte bancaire ?
Les réseaux Visa, Mastercard ou encore American Express intègrent à leurs cartes premium des assurances voyage et location de véhicules. Le détail des garanties varie selon la carte et la banque à laquelle celle-ci est attachée mais dans la majorité des cas cela revient à la prise en charge de la franchise appliquée par le loueur en cas de sinistre.
Cela signifie donc que les assurances associées à votre carte bancaire peuvent se substituer entièrement aux garanties CDW ou TP vendues par les loueurs. Mais pour vous en assurer, une seule solution : vous référer à la notice de votre carte bancaire pour connaître les détails de prise en charge (montant maximum remboursé, nombre de sinistres couverts, éventuellement âge minimum requis pour le conducteur, pays couverts, etc.).
Important ! Pour que vous soyez couvert en cas de sinistre, il est impératif de régler la location à l’aide de votre carte bancaire.
Carte de crédit ou de débit : laquelle choisir pour louer serein à l’étranger ?
En France, la majorité des usagers disposent d’une carte bancaire dite de débit. Or, de nombreux loueurs de voiture à l’étranger exigent le dépôt d’une caution via une carte de crédit. Un conseil donc : renseignez-vous en amont de votre voyage auprès de votre loueur pour connaître les règles en vigueur et si besoin, pensez à vous munir d’une carte de crédit. Deux possibilités : soit vous optez pour une carte à débit différé, soit vous choisissez une carte bancaire à laquelle est adossé un crédit renouvelable (crédit revolving). Votre banque mais aussi des organismes de crédit comme Sofinco, FLOA Bank ou encore Carrefour Banque pourront vous en proposer.
Carte bancaire : les bons réflexes à adopter avant de partir à l’étranger
1. Je déclare ma destination auprès de ma banque
La plupart des banques physiques ou en ligne vous incitent à déclarer votre séjour à l’étranger afin que vos paiements par carte bancaire ne soient pas soupçonnés d’être frauduleux et que votre carte ne soit pas bloquée. Selon la banque, vous pouvez déclarer plusieurs pays pour une même période et cette déclaration peut se faire en ligne, soit sur le site internet de l’établissement, soit depuis l’application mobile.
2. Je vérifie mes plafonds de paiement et de retrait à l’étranger
Rien de pire que de se retrouver à l’étranger sans possibilité de retirer de l’argent ou de payer ses courses car les plafonds ont été atteints. Pour éviter ce genre de désagrément, vous avez la possibilité de demander une modification de vos plafonds de paiement et de retrait à l’étranger. Ceux-ci dépendent de la carte bancaire que vous possédez et de la banque, ils peuvent varier d’un réseau à l’autre. Cette modification des plafonds peut se faire la plupart du temps directement en ligne et pour une durée limitée.
3. Je vérifie la date d’expiration
Pour la réservation d’une voiture ou d’un hébergement il est bien souvent nécessaire de fournir les informations de votre carte bancaire. Or si votre carte expire avant le début de votre séjour ou en plein milieu, vous risquez de vous retrouver en difficulté pour régler vos achats et vos réservations. Quant à la prise de caution du loueur de voiture, celle-ci sera tout bonnement impossible. Il est donc important de vérifier la date d’expiration de votre carte bancaire et de demander son renouvellement anticipé si vous vous apercevez que l’échéance est trop proche.
4. Je choisis une carte sans frais
Retraits et paiements peuvent générer des frais à l’étranger, surtout si vous voyagez en dehors de la zone euro. Pour limiter ces dépenses vous pouvez vous tourner vers certaines banques en ligne qui ne facturent aucun frais pour l’utilisation de votre carte à l’étranger. Mais attention ! Même si votre banque ne vous facture pas de frais lors des retraits hors zone euro, vous restez soumis à la tarification des banques locales qui, elles, peuvent prélever des frais lors de retraits d’espèces auprès de leurs guichets automatiques (ATM).
5. J’active Apple Pay ou Google Pay sur mon téléphone
En activant Apple Pay sur votre Iphone ou Google Pay sur votre téléphone Android, vous pouvez payer sans contact avec votre mobile, même à l’étranger. Cette option peut être pratique si votre carte bancaire n’est pas reconnue par le terminal de paiement, si elle est abîmée ou si vous l’avez oubliée dans votre chambre d’hôtel. En revanche, si vous avez rempli une déclaration de perte ou de vol de votre CB, Apple Pay et Google Pay ne fonctionneront pas. Soyez donc très vigilant avec vos moyens de paiement à l’étranger !