Les termes d'un contrat d'assurance sont précis

Plafonds de remboursements, délais de prise en charge, garanties soumises à conditions, exclusions diverses… C’est souvent quand un dommage survient, qu’on s’aperçoit qu’on n’est pas aussi bien protégé qu’on le pensait.

Un contrat d'assurance auto contient des termes précis, qui recouvrent des situations concrètes dont on n'a pas forcément conscience au moment de la souscription. Il peut y avoir de grandes différences entre l'idée que vous vous faites de votre protection, et celle dont vous bénéficiez effectivement au terme du contrat que vous aurez signé.

On ne le dira jamais assez : avant de vous engager auprès d’un assureur, vous devez prendre le temps de lire le contrat qu’il vous propose ! Même si ces contrats sont « standards », vous pouvez parfois négocier certaines clauses particulières.

Les mesures de prévention

Certaines garanties, notamment celle contre le vol, sont soumises à la mise en œuvre de mesures de prévention de ce risque. Ainsi par exemple, le tatouage des vitres de votre véhicule, l’installation d’un coupe-circuit ou d’un système d’alarme.

Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez bien si votre contrat fait référence à ces conditions.

Exigez la transparence !

Pour comprendre les différentes garanties qui vous sont proposées, la lecture des contrats d’assurance auto est souvent longue et fastidieuse. Passée la belle brochure de présentation des principaux services, vous serez rapidement confronté à un charabia juridique incompréhensible.

Prenez le temps de bien lire votre contrat, de vous documenter, et demandez conseil autour de vous, notamment auprès de conducteurs plus chevronnés. Examinez attentivement le montant des franchises retenues en cas de sinistre. Et surtout, n’hésitez pas à demander des explications à votre assureur : c’est aussi son métier de vous conseiller, et de vous guider dans le décryptage des termes et leurs implications concrètes !

Choisissez des garanties adaptées

Pour payer moins cher votre assurance auto, soyez attentifs à ne souscrire qu’aux garanties dont vous avez réellement besoin ! Vérifiez que ces conditions correspondent bien aux usages que vous pensez faire de votre véhicule.

Votre situation évolue ? Votre assurance doit s’adapter !

Si un changement survient dans votre vie ou dans vos besoins, et que vous souhaitez modifier votre protection, il vous suffit de contacter votre assureur. Celui-ci pourra établir un nouveau devis avec vos nouvelles garanties, au prorata du temps restant jusqu’à votre prochain avis d’échéance.