Assurance auto temporaire
Assurance automobile : en route pour les vacances !
Votre permis français suffit-il pour conduire à l’étranger ?
Conduire dans l’Espace économique européenne (EEE) avec un permis national
Votre permis B vous permet de circuler dans les pays de l’EEE, à savoir les États membres de l’Union européenne auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Si vous décidez de voyager dans l’un de ces pays, vous n'aurez pas de démarches particulières à effectuer à partir du moment où votre permis européen est valide.
Conduire en dehors de l'Europe avec un permis international
En règle générale, les pays hors EEE exigent un permis de conduire international, en plus de votre permis français (Australie, Nouvelle Zélande…). Il faut vous renseigner auprès de l’ambassade du pays, car la situation varie d’un pays à l’autre. Certains acceptent par exemple le permis national français si vous voyagez de manière temporaire (séjours de moins de 3 mois jusqu'à 1 an), c’est le cas des États-Unis ou du Canada.
Le permis international est une démarche administrative gratuite, valable 3 ans, il suffit de faire une pré-demande sur le site de l’Agence National des Titres Sécurisés. Faites attention toutefois à ne pas vous y prendre à la dernière minute, comptez 3 semaines minimum avant l’obtention du permis.
Attention : certains pays, comme la Chine, ne reconnaissent ni le permis français ni le permis international. La seule solution dans ce cas-là est de détenir le permis local.
Consultez les règles de conduite à l’étranger
Le code de la route reste à peu près le même partout, des particularités existent cependant d’un pays à l’autre, comme la limitation de vitesse, le taux d’alcoolémie autorisé (tolérance zéro en Russie), conduite à gauche (Angleterre, Australie, Chypre, Malte, Thaïlande…), l’absence de priorité à droite aux États-Unis… Avant de partir renseignez-vous sur les règles de conduite en vigueur dans votre pays de destination.
Quelle assurance auto choisir pour voyager à l’étranger ?
Vous circulez en Europe
Si vous décidez de voyager en Europe, votre assurance auto actuelle vous couvre automatiquement en responsabilité civile, sans augmentation de cotisation. Pour connaitre la liste exacte des pays concernés, il vous suffit de consulter votre carte verte (carte internationale d’assurance automobile). Si des lettres d’identification sont barrées au dos de celle-ci, cela signifie que vous n’êtes pas couvert pour ces pays.
Attention ! Pensez à consulter votre assureur pour vous confirmer que vous disposez des mêmes garanties en France et à l’étranger. Une assurance tous risques n’est pas toujours valable dans sa totalité à l’étranger et couvre alors au minimum en responsabilité civile (équivalent au tiers).
Vous circulez dans le reste du monde
Sont exclus de votre couverture, les pays qui ne figurent pas sur votre contrat d’assurance. Il vous faut alors souscrire une assurance temporaire internationale. Cette dernière propose les mêmes garanties qu’une assurance au tiers, et couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers durant votre séjour à l’étranger. Généralement, cette garantie est accompagnée d’une protection juridique.
Très souple, cette formule provisoire, vous permet de choisir la durée de votre contrat en fonction de votre séjour. Notez toutefois, que vous avez l’obligation de souscrire pour une période de 3 jours minimum à 3 mois maximum, renouvelable plusieurs fois.
Pour souscrire une assurance temporaire vous devez avoir plus de 21 ans et disposer d’un permis valide depuis plus de 2 ans.
Vous décidez de louer un véhicule à l’étranger
L’assurance via l’agence de location
Si vous louez une voiture à l’étranger, vous serez la plupart du temps obligé de prendre l’assurance proposée par l’agence de location. Avant de signer, reportez-vous aux conditions du contrat d'assurance pour connaitre l’étendue de votre protection. Le loueur peut vous proposer des garanties complémentaires essentielles.
- Assurance Responsabilité civile
Lorsque vous louez un véhicule, vous êtes couvert par l’assurance de responsabilité civile (appelée aussi assurance au tiers) souscrite par le loueur. Soyez vigilant sur le plafond applicable car les coûts en cas d’accident peuvent être colossaux. N’hésitez pas à étendre le plafond si vous constatez que ce dernier est trop faible.
Elle permet de vous couvrir en cas de dommages corporels lors d’un accident responsable ou d’un délit de fuite. La responsabilité civile n’indemnise que les dommages causés à autrui.
La garantie conducteur, une protection essentielle
Assurance dommages corporels
- Assurance Collision (CDW) et Vol (TP)
Ces garanties sont fréquemment incluses dans le contrat de location et vous couvrent contre le vol et les dommages matériels du véhicule. A noter que la franchise restera à votre charge en cas de sinistre.
Cette option complémentaire vous permet de diminuer, voire d’annuler la franchise à payer. Elle est intéressante dans le cas de franchises élevées.
Les franchises en assurance auto
- Les exclusions de garantie
Lisez attentivement votre contrat de location car il peut contenir des exclusions de situations, d’âge, de circulation… Comparez les propositions dans différentes agences de location pour trouver l’offre la plus intéressante.
L’assurance location avec une carte de crédit
Avant de souscrire des garanties complémentaires, pensez à vérifier que l’assurance de votre carte bancaire ne comprend pas déjà ces options. Réserver et payer la location de votre voiture avec une carte bancaire haut-de-gamme (type Mastercard Gold, Visa Premier), vous permet par exemple de bénéficier de garanties sans surcoût (prise en charge des réparations selon un montant défini, rachat de franchise, protection en cas de vol ou de panne du véhicule de location…).
Attention : pour disposer de cette couverture, la carte de crédit doit être aux nom et prénom du conducteur principal et ne fonctionne que si vous avez payé l’ensemble de la location avec celle-ci.
Bon à savoir : les cartes bancaires ne couvrent pas seulement les véhicules de location, elles vous assistent aussi pour vos dépenses de santé à l’étranger, pour les annulations de voyages... Pour en savoir plus, consultez notre enquête sur les assurances de la carte bancaire.