Le bonus-malus récompense ou pénalise à chaque échéance un conducteur. En fonction des sinistres passés durant l’année et de votre responsabilité la prime d’assurance est réduite ou augmentée. Un accident responsable conduit ainsi à une majoration du coefficient de 25%. Mais tous les sinistres n’entrainent pas nécessairement un malus sur votre assurance auto. Quels sont les cas où vous ne prendrez pas de malus ?
Conduire à l’étranger demande un peu de préparation. En fonction de votre pays de destination, votre permis ainsi que votre assurance actuelle ne seront peut-être pas suffisants pour rouler en toute sérénité. Il vous faudra souscrire une assurance auto internationale temporaire, à moins de louer une voiture.
En matière d’assurance, il n’y a pas de secret. Les primes augmentent avec le niveau de risque. Le cas de l'assurance auto des jeunes conducteurs ne fait pas exception à la règle. Décryptage avec Béatrice Najean-Lenormand, directrice des risques automobiles des particuliers chez Allianz France.
Contrairement à une idée reçue, la notion de « conducteur novice » en matière d’assurance automobile n’est pas liée à l’âge du conducteur ni à l’ancienneté de son permis de conduire. Explications.
Du fait d'une sinistralité accrue, les jeunes conducteurs payent leur assurance auto beaucoup plus cher que les conducteurs expérimentés. C'est un fait connu de tous. Mais ce que l'on sait moins c'est que le prix de l'assurance auto est avant tout lié à l'âge du conducteur. Résultat : les conducteurs novices payent beaucoup plus cher à 18 ans qu'à 24 ou 28 ans.
Le prix de l’assurance auto varie selon plusieurs critères : le véhicule, l’expérience, l’âge ou encore le niveau de protection choisi. Mais à profil équivalent selon le lieu de résidence, il existe de fortes inégalités tarifaires. En pratique, mieux vaut assurer son véhicule en Bretagne que dans le sud de la France. Quelles sont les villes les moins chères pour assurer son véhicule ? Comment expliquer ces inégalités ?
Quel conducteur n’a pas envie faire des économies et dénicher l’assurance auto la moins chère du marché ? Pour vous aider dans cette recherche pas toujours simple, nous avons réalisé un classement des 5 meilleures assurances au tiers et en tous risques.
Un moment d'inattention, un accrochage et c'est l'angoisse ! A tous les coups votre assureur va vous mettre un malus pour cet accident responsable. Comment sera-t-il calculé ? Quelle sera sa répercussion sur votre prime d'assurance ? Y a-t-il moyen d'y échapper ? Réponses…
Soucieux d'économiser sur leur budget assurance auto, de plus en plus d'automobilistes se tournent vers le système de l'assurance au kilomètre. Comment fonctionne ce système ? A quels profils de conducteurs s'adresse-t-il ? Est-ce un bon moyen pour réaliser des économies ?
Chaque année, entre 820 000 et 850 000 personnes décrochent leur permis. Le début du parcours du combattant pour les conducteurs novices contraints de s’assurer pour prendre le volant. Enquête.
Vous l’avez forcément remarqué : les tarifs de votre assurance auto ont fortement augmenté en 2014. Une tendance à la hausse généralisée sur le marché de l'assurance, et qui devrait certainement se poursuivre en 2015. Mais quelles raisons justifient de telles augmentations ?
Comme chaque année, l’Automobile Club Association (ACA) publie son étude consacrée aux dépenses des automobilistes français. Une étude qui confirme les tendances des années précédentes, à savoir l'augmentation des primes d’assurance auto, et de la part que représente l’assurance dans le budget des automobilistes.
Les Français dépensent en moyenne 728 € par an pour leur assurance auto. Un chiffre qui cache de grandes disparités, le prix de l’assurance variant considérablement selon le véhicule et le profil de chaque conducteur. Ce chiffre rappelle toutefois que le budget assurance n’est pas à sous-estimer quand on acquiert une voiture. Voici donc quelques conseils pour limiter le prix de votre assurance auto…
Le système de bonus - malus récompense les bons conducteurs… et pénalise ceux qui sont responsables d’un accident. L’application d’un coefficient diminue ou majore le tarif de votre assurance auto. Le mode de calcul du bonus - malus reste cependant obscur pour de nombreux assurés. Présentation de ce petit coefficient qui peut diviser par 2 ou multiplier par 3,5 le prix de votre assurance auto.
Quand on veut souscrire une assurance auto, ce n'est pas évident de s'y retrouver pour comprendre les garanties. Le secteur de l'assurance auto a son langage propre, avec ses termes juridiques précis, mais souvent obscurs pour beaucoup d'assurés. Voici quelques notions fondamentales, pour commencer à y voir plus clair !