En savoir plus sur les obligations du conducteur en cas de contrôle routier

Pour l'année 2017, le site internet de l'ANTAI a concentré plus de la moitié des démarches concernant les infractions routières. Plus de 49 millions de dossiers ont été résolus, pour 39 millions d'avis de contraventions initiaux envoyés.

Mais qu'est-ce que l'ANTAI au juste ? L'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) est un établissement public qui participe à la lutte contre l'insécurité routière. Elle a été créée par décret, le 31 mars 2011. Elle fait suite au "projet interministériel contrôle automatisé" qui a été activé de 2003 à 2011 et qui a conduit à l'installation des radars automatiques sur les routes françaises.

Son rôle est de simplifier les démarches, pour les citoyens et les administrations, et de sécuriser les opérations juridiques et informatiques, dans le cadre des infractions relevées par radar ou par le biais d'une application de verbalisation électronique.

Circulation et stationnement : quelles sanctions en cas d'infraction ?

BON A SAVOIR : la France échange des informations relatives aux infractions routières avec 20 pays : la Suisse, la Suède, l'Irlande, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, le Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Roumanie, l'Italie, le Luxembourg, l'Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et le Portugal. Autrement dit, en cas d'infraction et de flash par un radar dans un de ces territoires, vous recevrez votre amende après votre retour.

Vous avez reçu une contravention ? Avant de la payer, vérifiez sa validité

Pour être recevable, votre contravention doit préciser un certain nombre d'informations sous peine de nullité.

Les mentions devant figurer sur le PV électronique

  • Les mentions relatives au service verbalisateur
  • La nature, le lieu et la date de la contravention
  • Les références des textes réprimant la contravention
  • Les éléments d'identification du véhicule
  • L'identité du contrevenant (ou celle du titulaire du certificat d'immatriculation)
  • Le montant de l'amende forfaitaire
  • La rubrique intitulée "retrait de point(s) du permis de conduire"
  • L'obligation éventuelle de procéder à l'échange du permis de conduire
  • L'information sur l'exercice des recours
  • Et, en cas d'infraction liée à un dépassement de la vitesse maximale autorisée de moins de 50 km/h, la vitesse maximale autorisée, la vitesse enregistrée à l'aide d'un appareil de contrôle, la vitesse retenue par le service verbalisateur, l'information sur le moyen de contrôle utilisé et le type de voie empruntée.

Excès de vitesse : combien de points perdus sur votre permis ?

Les mentions devant figurer sur le PV en cas de contrôle automatisé

De la même façon, l'avis de contravention par contrôle automatisé (radar ou caméra) doit réunir les détails suivants :

  • Les mentions relatives au service verbalisateur
  • La nature, lieu et date de la contravention
  • Les références des textes réprimant la contravention
  • Les éléments d'identification du véhicule
  • L'obligation éventuelle de procéder à l'échange du permis de conduire
  • L'information sur l'exercice du droit d'accès au traitement automatisé du permis de conduire
  • Le cas échéant, l'indication que l'infraction entraîne un retrait de point(s) du permis de conduire, que le paiement de l'amende entraîne reconnaissance de l'infraction et la réduction du nombre de points et qu'il y a la possibilité d'exercer un droit d'accès au traitement automatisé du permis de conduire
  • En cas d'infraction liée à un dépassement de la vitesse maximale autorisée de moins de 50 km/h : la vitesse maximale autorisée, la vitesse enregistrée à l'aide d'un appareil de contrôle, la vitesse retenue par le service verbalisateur, l'information sur le moyen de contrôle utilisé et sur le type de voie empruntée
  • L'information sur l'exercice des recours (requête en exonération).

Comment consulter les points de son permis et en récupérer ?

Comment payer sa contravention en ligne ?

Qu'elle soit forfaitaire, forfaitaire minorée ou forfaitaire majorée, il est désormais possible de payer toutes ses contraventions par carte bancaire, sur internet, via le site www.amendes.gouv.fr, ou sur smartphone par le biais de l'application "amendes.gouv", disponible sur App Store ou Google Play.

Le règlement des trois types d'amendes peut aussi être réalisé par téléphone (sauf depuis l'étranger) au 0811 10 10 10 (0,05 €/min + prix d'un appel normal), par courrier (par chèque) au centre d'encaissement, ou encore au guichet d'une Trésorerie (par timbre-chèque ou par espèces) ou de n'importe quel centre des finances publiques. Enfin, l'amende forfaitaire minorée et l'amende forfaitaire peuvent être payées chez un buraliste agréé "paiement électronique des amendes" (par timbre-amende dématérialisé).

Demander la photo de l'infraction

En vue de vérifier s'il y a bien eu infraction, la législation permet au contrevenant de demander la photo de contrôle automatisé en ligne, en respectant les consignes, ou par courrier à l'adresse suivante :

Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières
Service Photographie
CS 72202
35094 RENNES CEDEX 9

La requête nécessite de communiquer une lettre explicative de la demande, une photocopie de la pièce d'identité, de l'avis de contravention et du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule concerné.

Le formulaire de requête en exonération

Fourni avec l'avis de contravention d'amende forfaitaire majorée ou délictuelle, le formulaire de requête en exonération permet de contester l'infraction ou l'amende. Il doit être adressé dans les 45 jours, dans le cas d'un avis de contravention, ou dans les trois mois, pour une amende forfaitaire majorée. Pour les avis envoyés à l'étranger, le délai est allongé d'un mois.

Il est possible de contester un avis de contravention pour trois raisons :

  • S'il ne s'agissait pas de son véhicule, ou s'il était volé au moment de l'infraction,
  • Si l'on souhaite désigner un autre conducteur, ou se désigner soi-même,
  • Si l'on conteste la réalité de l'infraction : il faudra alors s'acquitter de 68 euros, soit le montant de la consignation.

Dans le cas spécifique d'une amende forfaitaire délictuelle, la contestation est possible pour les cas suivants :

  • Si l'on était bien détenteur d'un permis de conduire ou d'une assurance, lors du relevé de l'infraction,
  • Si l'on a été victime d'une usurpation d'identité,
  • Pour tout autre motif : il faudra consigner le montant de l’amende forfaitaire, à savoir 500 euros pour le délit de conduite sans assurance, ou 800 euros pour les délits de conduite avec un véhicule sans permis ou avec un permis ne correspondant pas à la catégorie du véhicule.

Vous avez reçu une amende pour une voiture de fonction ? Vous devez désigner le conducteur sur le site de l'ANTAI

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises sont obligées de dénoncer les conducteurs des véhicules qui ont commis des infractions, dans les 45 jours, à moins de déclarer l'existence d'un vol, l'usurpation de plaque d'immatriculation ou tut autre élément de force majeure.
Si cette obligation n'est pas respectée, le représentant légal de l'entreprise risque une nouvelle amende de classe 4 (jusqu'à 750 euros, réduite à 90 euros en cas de paiement dans les 15 jours) pour infraction de non-désignation. Et si l'avis de contravention est adressé à la société plutôt qu'à son dirigeant, elle sera cinq fois plus élevée (jusqu'à 3 750 euros).

Il existe deux modes de désignation des conducteurs :

  • Le parcours de désignation individuelle est réservé aux flottes de petites tailles (moins de dix véhicules). Il est accessible sur l'ANTAI et permet de désigner un conducteur en six étapes. Il s'agit au préalable de se munir de l'avis de contravention, de l'identité et des coordonnées de la personne qui était au volant du véhicule. Ce parcours est commun à celui utilisé par les particuliers.
  • L'espace gestionnaire de flotte est réservé aux entreprises qui possèdent de plus de 10 véhicules. Il nécessite la création d'un compte et permet de désigner plusieurs conducteurs. Pour l'ouvrir, il est obligatoire de disposer du Kbis de la société ou d'une attestation d'inscription au registre du commerce, ainsi que de l'attestation du représentant légal.

    Pour les flottes de plus de 1 000 véhicules, l'inscription est également nécessaire, en vue de passer une convention avec l'ANTAI.

Comment contester sa contravention ?

L'envoi de la contestation peut être réalisé par le biais du site internet de l'ANTAI ou par voie postale, en lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant les pièces justificatives, le formulaire de requête en exonération et, s'il est fourni avec l'amende, le formulaire de réclamation, à l'adresse suivante :

Monsieur l’officier du ministère public près le Contrôle automatisé
CS 41101
35 911 Rennes cedex 9.

Suivi du dossier d'infraction

Il est possible de suivre le dossier de l'infraction sur le site de l'ANTAI, en fournissant le numéro de 10 chiffres de l'avis de contravention, la date de l'avis, le nom de famille ou la raison sociale et le numéro d'immatriculation. Dans le cas de l'amende forfaitaire majorée, le numéro est de 12 chiffres.