Si le profil du conducteur détermine en grande partie le prix de l'assurance auto, le choix du véhicule a aussi une incidence notoire. Marque, modèle, puissance, motorisation : chaque caractéristique de votre voiture pèse dans la balance…
Comparateur assurance auto
340€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties
Je compare les assurances100% gratuit, Sans engagement
Si le profil du conducteur détermine en grande partie le prix de l'assurance auto, le choix du véhicule a aussi une incidence notoire. Marque, modèle, puissance, motorisation : chaque caractéristique de votre voiture pèse dans la balance…
Quelles sont les voitures les moins chères à assurer ?
10 règles pour payer moins cher son assurance auto
En plus de l'âge du conducteur ou son degré d'inexpérience au volant, il existe d'autres critères liés au choix du véhicule qui pèsent aussi de tout leur poids dans la détermination du tarif d'une assurance auto.
Vous hésitez entre plusieurs modèles de voiture ? Si vous voulez savoir combien vous coûtera l'assurance auto de chacun, vous n'avez pas d'autres choix que de faire des comparatifs détaillés. D'un modèle à l'autre, le prix de l'assurance auto peut nettement varier comme le prouve ce comparatif réalisé à l'aide de 3 voitures très répandues chez les jeunes conducteurs : une Peugeot 108 essence 3 CV, une Clio IV Essence 4 CV et une Renault Mégane Diesel 5 CV… Pour chacune nous avons extrait les trois meilleurs tarifs proposés sur notre comparateur.
Si la Peugeot 108 et la Clio IV restent dans la même gamme de prix, la Renault Mégane, elle, fait s'envoler la prime d'assurance avec des taris supérieurs de plus de 40 %. Passer d'une citadine à une compacte n'est pas donné…
Ainsi, pour une formule au tiers, assurer une Renault Mégane coûte jusqu'à 45 % plus cher qu'assurer sa petite sœur, la Clio IV.
En tous risques, l'écart est encore plus significatif : de + 28 à + 61 % pour l'assurance de la Mégane par rapport à la Clio IV.
Le diesel n'est pas un choix judicieux pour les jeunes conducteurs. A modèle équivalent, la motorisation essence vous fera faire de substantielles économies : jusqu'à 26 % en tous risques !
Pour réaliser notre comparatif Essence vs Diesel nous avons pris des modèles similaires dans chaque motorisation, immatriculés en septembre 2017. Les tarifs parlent d'eux-mêmes…
Est-ce que ça coûte plus cher d'assurer un véhicule récent ? On pourrait le penser, notamment dans les formules tous risques où le coût des réparations de véhicules désormais suréquipés pourrait peser de tout son poids dans la détermination du montant des primes d'assurance. Or, d'après nos comparatifs de prix, la vétusté n'est pas un facteur qui joue vraiment dans le prix d'une assurance auto : sur une motorisation Diesel, il est possible de faire de légères économies avec un modèle ancien. En revanche en motorisation Essence, l'avantage va au véhicule neuf.
Interrogez toutes les personnes autour de vous, elles vous diront que la puissance est le critère déterminant dans le prix d'une assurance auto jeune conducteur. Et elles se tromperont !
Quelle est la puissance maximale pour s'assurer quand on est jeune conducteur ? Notre enquête révèle en effet que jusqu'à 130 ch, le prix de l'assurance auto ne sera pas tant conditionné à la puissance qu'à la motorisation : quelle que soit le nombre de chevaux c'est très souvent le moteur essence qui sera le plus économique à assurer.
Au-delà de 130 ch, les politiques tarifaires des assureurs varient fortement. Quand Direct Assurance applique des hausses tarifaires limitées (+ 14,9 % au maximum pour l'offre You Drive sur le modèle diesel 9 CV par rapport au 4 CV), l'Olivier et Active assurance augmentent plus significativement leurs tarifs pour ces véhicules plus puissants (de + 24,8 % à + 41.3%). Surtout, plusieurs assureurs ne proposent pas d'offres pour ce type de véhicule. Ainsi, il paraît difficile de s'assurer chez AssurPeople, Euro Assurance, Assuréo et Maxance lorsque votre voiture entre dans les catégories plus puissantes.
COM-PA-REZ ! Comme nous le prouve cette enquête sur le prix de l'assurance auto des jeunes conducteurs, il est impossible de connaître le prix d'une assurance à partir de grands principes généraux. Même pour un même véhicule, les prix peuvent varier fortement selon le modèle, la motorisation, le nombre de chevaux ou encore l'année. Dès lors le seul moyen de savoir si votre future voiture sera économique à assurer est de demander des devis détaillés et de comparer avec d'autres modèles et d'autres versions qui vous intéressent. En procédant de la sorte, vous risquez d'être surpris : la voiture la moins chère à assurer ne sera peut-être pas celle que vous pensiez !