L’assistance auto : comment être bien couvert contre les tracas du quotidien ?

L’assistance est une garantie qui existe dans de nombreux domaines : assurance habitation, assurance bancaire, assurance voyage et assurance auto. Bien souvent comprise dans les formules tous risques auto, c’est rarement le cas pour les assurances intermédiaires et totalement exclu de l’assurance au tiers, qui est le minimum légal obligatoire. Cette garantie est une option pourtant utile dans bien des situations. Elle vous apporte une aide matérielle et logistique (dépannage) en cas de sinistre : accident ou panne par exemple. Certains contrats très complets prennent même en charge les maladresses : erreur de carburant, crevaison, perte de clés ou d’enfermement...

Veillez cependant à bien lire les conditions relatives au niveau de couverture, d’une assurance à l’autre les prestations offertes varient. La majorité des contrats proposent cependant une assistance de base comprenant :

  • le dépannage,
  • le remorquage,
  • une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7,
  • une assistance médicale en cas de blessure ou de maladie,
  • le rapatriement du conducteur et de ses passagers ainsi que de leurs effets (bagages, animaux de compagnie).

Des formules plus complètes proposent également :

  • une prise en charge des frais de transports,
  • un taxi de liaison,
  • un véhicule de remplacement pendant les réparations
  • l’hébergement …

Conseils pratiques 
- En cas de problème, contactez en premier lieu votre service d’assistance auto avant de faire appel à un service de dépannage.  Sans l’accord préalable de votre assurance, vous risquez de ne pas être remboursé ou pris en charge.
- Vérifiez les garanties souscrites car selon la formule que vous avez choisi, vous pouvez bénéficier d’une assistance panne 0 km qui vous dépannera n’importe où, ou d'une assistance 50 km qui en de ça ne vous assistera pas.

Méfiez-vous des limites de l’assistance auto

Restez vigilant quant aux exclusions, en effet toutes les situations ne sont pas garanties. En règle générale, vous pouvez faire appel à l’assistance en cas de panne mécanique et d’accident. Attention toutes les assurances ne prennent pas en charge les erreurs humaines. De plus, la zone de couverture peut être limitée à la France. 

  • Vous avez perdu vos clés de voiture : l’assistance auto permet de dépanner le conducteur mais ne prend pas en charge les frais liés à la reproduction de nouvelles clés. Une procédure parfois longue et coûteuse selon le type de clé. Un modèle standard sans électronique vous coûtera moins cher (50 € environ) qu’une clé nouvelle génération (comptez jusqu’à 300 €).
    À noter que seuls les concessionnaires auto sont habilités à vous fournir une nouvelle clé sur présentation de votre carte grise et des papiers du véhicule. Pensez également à faire une déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie.
  • Vous avez mis le mauvais carburant dans votre auto : si cette option fait partie de votre contrat, votre assistance s’occupera du dépannage et du remorquage de votre véhicule. En revanche, les frais de carburant et les réparations liés à votre erreur ne seront pas couverts.
  • Votre pneu a crevé et votre véhicule est immobilisé :  rares sont les assurances qui incluent une garantie pour crevaison. La garantie assistance assure le dépannage, le remorquage et peut prévoir un véhicule de remplacement mais ne garantie pas toujours le remboursement du pneu.

Attention
Si vous avez souscrit une assistance dépannage 50 km, vous ne serez pas dépanné en cas de crevaison à moins de 50 km de votre domicile.

Certaines assurances proposent en parallèle une « garantie crevaison » spécifique couvrant le remboursement du dépannage et la réparation du pneu en cas de vandalisme, d’accident ou hernie du pneu. En revanche, les cas de crevaisons liés à l’usure normale du véhicule ne sont pas couverts.  

BON À SAVOIR
Outre les assureurs auto, d’autres acteurs offrent un service d’assistance automobile. C’est le cas des constructeurs qui assurent l’assistance en cas de panne durant la période de garantie du véhicule, voire au-delà si vous le désirez.
De la même manière, les professionnels de pneumatiques peuvent vous proposer d’assurer vos pneus lors de l’achat et/ou de l’installation.
Certaines cartes bancaires proposent également une assistance dans le cadre d’une location de voiture.