Votre assurance auto vous couvre-t-elle à l’étranger ?

La France a signé une convention multilatérale de garantie avec plusieurs pays. Votre assurance auto peut fonctionner à l’étranger.

Chaque assureur a une politique différente concernant la couverture de son assurance à l’étranger. Avant de vous lancer, pensez à contacter votre compagnie d’assurance pour la prévenir et être sûr que votre destination est bien prise en compte par votre contrat.

Vous restez moins de 6 mois dans un pays couvert par votre assurance auto

Regardez au dos de votre carte verte, les différents pays qui sont mentionnés. Généralement, la couverture internationale de votre assurance concerne les 44 pays qui ont signé la convention multilatérale de garantie. Ainsi, si vous restez moins de 6 mois dans un pays qui a signé cette convention, vous êtes toujours considéré comme un résident français. Par conséquent, vous pouvez garder votre assurance auto française.

Parmi les 44 pays signataires, on retrouve :

  • Les 27 pays membres de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
  • D’autres pays : l'Albanie, l'Andorre, la Biélorussie, la Bosnie-Herzegovie, l'Iran, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine, la Norvège, le Maroc, la Moldavie, le Monténégro, Monaco, la République tchèque, la Russie, Saint-Martin, la Serbie (sauf le Kosovo), la Suisse, la Tunisie, la Turquie, l'Ukraine, le Vatican.

Pensez également à vérifier les exclusions de garanties de votre contrat. Certaines garanties ne fonctionnent pas à l’étranger. Nous vous invitons à contacter votre assureur pour en savoir plus à ce sujet.

Dans les autres cas

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous devez souscrire une assurance auto à l’étranger :

  • Vous restez plus de 6 mois dans un pays mentionné au dos de votre carte verte.
  • Votre pays de destination n’est pas mentionné au dos de votre carte verte.

Vous devez également penser à changer l’immatriculation de votre véhicule. Pour cela, vous devez faire votre demande dans le pays d’accueil.

Quels sont les documents à présenter en cas de contrôle à l’étranger ?

Pour être en règle en cas de contrôle de votre voiture, vous devez impérativement emporter certains documents avec vous :

  • Votre pièce d’identité ou passeport.
  • Votre permis de conduire en cours de validité.
  • La carte grise du véhicule.
  • Une attestation d’assurance valide.
  • La carte verte à jour.
  • Un constat à l’amiable prérempli.

Comment assurer sa voiture à l’étranger ?

La souscription d’une assurance auto étrangère doit se faire avant l’entrée dans le pays.

Pour trouver une assurance auto valable à l’étranger, vous pouvez interroger votre assureur actuel pour savoir s’ils ont des partenaires situés dans votre pays de destination. L’ambassade locale ou le consulat du pays peuvent également vous fournir les coordonnées de compagnie d’assurance. L'autre solution, c'est de souscrire une assurance auto délivrée à la frontière du pays.