Quels sont les documents nécessaires pour souscrire une assurance auto en ligne ?

Avant de souscrire une assurance auto en ligne, vous devez avoir plusieurs documents à votre disposition pour finaliser la procédure d’adhésion :

  • La carte grise du véhicule : votre nouvel assureur a besoin de connaître le numéro d’immatriculation de votre véhicule pour l’inscrire sur votre certificat d’assurance. Le modèle de votre véhicule, sa puissance fiscale et sa date de mise en circulation sont également des données essentielles pour votre nouvel assureur. Ce dernier les utilise pour évaluer le risque et calculer le prix de votre assurance auto.
  • Votre permis de conduire : vous ne pouvez pas assurer votre véhicule sans être titulaire d’un permis de conduire valide. Votre nouvel assureur va relever certaines informations, dont la date d’obtention de votre permis de conduire. Par exemple, si cela fait moins de 3 ans que vous avez le permis, votre nouvel assureur va vous considérer comme un jeune conducteur.
  • Votre relevé d'informations : ce document vous est fourni par votre ancien assureur. Il renseigne plusieurs informations telles que votre bonus-malus et vos antécédents. Si vous n’avez jamais été assuré en tant que conducteur principal, vous n’avez pas à transmettre votre relevé d’informations. 

Comment souscrire une assurance auto en ligne ?  

Notre comparateur d’assurances auto vous permet de souscrire une assurance auto en ligne adaptée à vos besoins. En effet, cet outil calcule en temps réel les prix des contrats qui correspondent à votre profil et vous affiche les offres les plus avantageuses parmi plus de 20 assureurs. Pour l’utiliser, il vous suffit de renseigner les étapes suivantes :

  • Les informations concernant votre voiture : sa date de mise en circulation, sa marque, le modèle, sa motorisation (essence, diesel, électrique, hybride…), l'usage du véhicule, le type de parking, etc.
  • Les informations concernant votre profil en tant que conducteur : le nom du titulaire de la carte grise, votre date d’anniversaire, la date d’obtention de votre permis, votre catégorie professionnelle, votre logement, etc.
  • Vos besoins en assurance : le nombre d’années d’assurance, votre formule actuelle, votre dernier assureur, votre bonus-malus, le mois d’échéance de votre contrat actuel, vos antécédents (sinistres), le choix de votre formule (tiers, tiers plus ou tous risques), etc.
  • Vos coordonnées : votre civilité, votre prénom, nom, adresse, code postal, email, téléphone.

Pour parvenir à la page de résultats, cela vous prendra 5 minutes maximum. Une fois arrivé à cette dernière étape, le comparateur vous affiche les contrats du moins cher au plus cher avec le détail des garanties. Si l’une des assurances présentées vous intéresse, vous avez la possibilité de demander à être rappelé par un commercial pour obtenir de plus amples informations ou de souscrire directement en ligne sur le site de l’assureur.

Certains assureurs partenaires de notre comparateur (Direct Assurance, L’olivier Assurance….) vendent leurs contrats exclusivement sur internet. Par conséquent, ils peuvent se permettre de vous proposer des tarifs attractifs.

Je souscris une assurance auto en ligne

Quels sont les avantages d’une assurance auto en ligne ?

Les assurances auto en ligne présentent plusieurs avantages par rapport aux contrats d’assurance auto commercialisés dans les agences traditionnelles :

  • L’adhésion au contrat se fait directement sur internet ou par téléphone. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans les agences physiques pour la souscription. Les différents documents nécessaires sont envoyés par email, via une application ou directement sur le site de l’assureur. Ainsi, vous gagnez du temps.
  • La prise d’effet du contrat est quasiment immédiate. En effet, si vous souhaitez assurer un nouveau véhicule, il vous suffit de contacter directement l’assureur qui vous intéresse. Une fois la procédure d’adhésion terminée, il n’ y a pas de délai pour la prise d’effet du contrat, vous êtes couvert immédiatement.
  • Si l’on compare avec une assurance auto traditionnelle avec un niveau de garantie similaire, on remarque que les assurances auto en ligne proposent des tarifs plus compétitifs. Cette différence de prix s’explique par le fait que les assureurs qui vendent des contrats uniquement en ligne ont des charges de structures (loyers, employés…) moins importantes que les agences d’assurance.
  • Certains des assureurs partenaires de notre comparateur ont choisi de se spécialiser dans certains profils de conducteurs. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’une assurance auto et que vous avez du malus, vous pouvez trouver des compagnies d’assurance spécialisées dans les conducteurs malussés. Elles seront plus enclines à accepter votre demande de souscription qu’un assureur traditionnel.