Dispofi n’est pas partenaire de cet assureur, vous ne trouverez donc pas ses offres dans notre comparateur d'assurance auto. Cette page a vocation à vous informer sur les offres proposées par la Macif. Si vous souhaitez souscrire un contrat auprès de cet assureur, rendez-vous en bas de cette page pour accéder à ses coordonnées complètes.

Présentation de la Macif

Créée en 1960 avec pour objectif de rassembler pour agir collectivement, la Macif innove dans la conception de l’assurance automobile en lançant à sa création le premier contrat auto dont le tarif évolue en fonction de l’assuré (profil, type de véhicule, zone géographique…). C’est également la Macif qui est à l’origine du constat amiable en 1964 qui permet, en identifiant mieux les responsabilités, d’accélérer l’indemnisation des sinistres. Au fil des années, la Macif se développe et diversifie ses activités (assurance santé, prévoyance, assurance-vie, épargne…) pour répondre aux différents besoins de ses sociétaires.

Création1960
Président du groupe MacifPascal Michard
Directeur généralAdrien Couret
Clients en France5,4 millions de sociétaires et adhérents
Nombre de véhicules assurés6 millions
Points de vente en France533
CA 20196,2 milliards d'euros
Source : Site de la Macif - Chiffres au 31/12/2018

Les différentes assurances pour véhicules à moteur proposées par la Macif

La Macif vous propose différentes formules et options pour assurer vos véhicules à moteur :

Solutions d'assurance pour véhicules à moteur Macif
BesoinsOffres
Assurance auto4 formules au choix (Économique, Élargie, Protectrice, Excellence) pour tous types de conducteurs (jeunes conducteurs, petits rouleurs, malussés...) et des garanties incluses
Assurance moto3 formules au choix et plusieurs options pour personnaliser au mieux votre assurance
Assurance scooter3 formules au choix et des options en fonction de votre utilisation et de vos besoins
Assurance camping-car3 formules au choix et des options pour tous types de camping-cars (fourgons, intégraux, capucines, etc...)
Assurance caravane-remorqueUne assurance qui vous couvre toute l'année et qui s'adapte à vos besoins
Assurance nouvelles mobilitésUne assurance adaptée aux vélos, trottinettes, hoverboard, gyropodes/gyroroues, etc...

Quelle est l’assurance auto la moins chère en 2020 ?

 

Assurance auto Macif : Formules et Garanties

En choisissant d’assurer votre voiture à la Macif, vous pourrez choisir entre 4 niveaux de garanties et adapter ainsi votre assurance à vos besoins et à votre utilisation.

La Formule auto Économique Macif

Cette formule correspondant à une formule minime d’assurance auto au tiers, vous offre les garanties obligatoires (responsabilité civile, recours juridique) ainsi qu’une assistance générale en cas d’accident, vol, perte des clés, incendie, acte de vandalisme qui vous permet d’être dépanné et remorqué jusqu’au garage le plus proche. Cette formule est donc recommandée si vous avez un véhicule ancien et/ou de faible valeur.

La Formule auto Élargie Macif

 La formule auto Élargie de la Macif correspond à une formule au tiers améliorée puisqu’en plus des garanties de base obligatoires vous êtes également couvert en cas de vol, incendie, tempête et bris de glace. Elle est donc plus complète qu’une assurance au tiers tout en étant moins onéreuse qu’une formule tous risques. Vous pouvez aussi choisir parmi plusieurs options pour personnaliser au mieux votre assurance :

  • L’option Assistance panne 0 km : pour être assisté en cas de panne même en bas de chez vous.
  • L’option Prêt de véhicule (uniquement en complément de l’option assistance panne 0 km) : si vous ne pouvez pas utiliser votre véhicule suite à un accident, une panne ou un vol la Macif vous prête un véhicule pendant 7 jours en cas de panne, 15 jours en cas d’accident et 30 jours en cas de vol.
  • L’option Valeur majorée : pour obtenir une indemnisation correspondant au prix d’acquisition de votre véhicule neuf pendant les 3 ans suivant sa date d’achat.
  • L’option Garantie accessoires et contenu privé du véhicule : si vos effets et objets personnels sont détruits ou volés vous pouvez être indemnisé jusqu’à 1000 ou 2000€ en fonction du niveau de protection choisi.
  • L’option Garantie Mécanique : Si votre véhicule à moins de 150 000 km et jusqu’à ses 10 ans, cette garantie vous rembourse le coût des réparations à hauteur de 1500€ en cas de panne mécanique.

La Formule auto Protectrice Macif

Cette formule d’assurance correspond à une formule d’assurance auto tous risques qui vous assure ainsi une protection renforcée avec des garanties plus complètes qu’une assurance auto au tiers. Vous avez ainsi les mêmes garanties que dans la formule Élargie mais également la garantie Dommages au véhicule et actes de vandalisme qui vous couvre lors d’un accident responsable, d’une chute accidentelle, d’une collision, d’actes de vandalisme, etc.

En choisissant cette formule, vous avez aussi le choix entre les 5 garanties complémentaires optionnelles proposées dans la formule précédente (assistance 0 km, prêt de véhicule, valeur majorée, garantie accessoires, garantie mécanique).

La Formule auto Excellence Macif

Cette formule vous permet d’accéder à une assurance tous risques étendus pour une protection maximale. Idéale pour une voiture neuve ou haut de gamme, la formule auto Excellence de la Macif regroupe toutes les garanties et options des formules précédentes. Vous avez donc d’office l’Assistance panne 0km, le prêt d’un véhicule en cas de panne, accident ou vol, la garantie valeur majorée (pour être indemnisé jusqu’à hauteur de la valeur d’achat de votre véhicule) et vous êtes couvert en cas de vol ou perte de vos accessoires et autres effets personnels.

La seule garantie en option sur cette formule est la garantie mécanique qui vous permet d’être indemnisé financièrement si votre véhicule a moins de 7 ans en cas de panne mécanique.

Les formules d’assurance auto Macif

Tableau de comparaison des garanties auto Macif pour les formules Economique, Elargie, Protectrice et Excellence

Source : Site Macif en 2020

Je compare les assurances auto avec Dispofi

Les avantages de l’assurance auto Macif

Si vous choisissez de souscrire à une assurance auto auprès de la Macif vous aurez également accès à plusieurs avantages :

Covoiturage : Tous vos passagers covoiturés sont automatiquement assurés sans supplément.

Bon conducteur : Lorsque vous avez atteint votre bonus 50 vous bénéficiez de -10% sur votre contrat d’assurance auto.

Garages agréés : En cas d’accident, si vous vous rendez dans l’un des 5000 garages agréés Macif, vous n’aurez aucun frais à avancer.

Macif Marketplace : Profitez de nombreuses réductions auprès de plus de 120 marques partenaires sur la Marketplace de la Macif: https://www.macifavantages.fr/avantages/la-marketplace/.

Bon à savoir : vous pouvez accéder aux services d’assistance Macif 24h/24, 7j/7 et à la déclaration d’accident sur l’application mobile Macif.

Avis : ce que pensent les clients et les internautes de l’assurance auto la Macif

Vous souhaitez consulter l'avis de clients et d'internautes sur la Macif avant de vous décider ? Plusieurs sites sont spécialisés dans le recueil d'avis de consommateurs, vous y trouverez des retours d'expérience détaillés. Les notes et le nombre d'avis indiqués ont été relevés en décembre 2020 et sont amenés à évoluer en permanence sur les sites en question.

Avis clients assurance auto
Macif
NoteNombre d'avis au total
Avis Opinion Assurance2,8/52189 avis
Avis Trust Pilot1,5/5253 avis
Avis Qui a la meilleure assurance3,3/549 avis
Source : Site Opinion Assurance, Trust Pilot et Qui a la meilleure assurance en décembre 2020

Les coordonnées Macif

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des coordonnées nécessaires pour joindre les différents services de la Macif (siège, service client, service réclamation, service résiliation, service assistance, etc.).

Si vous êtes une personne non voyante ou malvoyante vous pouvez remplir ce formulaire ou appeler HandiCaPZéro au 0800 39 39 52 (service et appel gratuits) afin d’accéder à vos documents et courriers en caractères agrandis, en braille ou sur CD audio.

Comment contacter le service clients de la Macif ?

Pour contacter un conseiller de la Macif vous pouvez :

  •  Joindre un conseiller par téléphone au :
    09 69 39 49 49 (appel non surtaxé)
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
    Le samedi de 9h30 à 17h00
  •  Trouvez l’agence Macif la plus proche de chez vous : https://agence.macif.fr/assurance/
  • Contacter un conseiller depuis votre espace clients :
  • Envoyer un courrier au siège de la Macif :
    Macif
    2 et 4 rue de Pied de Fond
    79000 NIORT CEDEX 9

Si vous êtes sourd ou malentendant vous pouvez contacter la Macif du lundi au vendredi de 9h à 18h00 :

Comment contacter le service Assistance – Sinistre Macif ?

Service assistance :

  • En cas de panne, d’accident, de perte ou d’enfermement de vos clés, vous pouvez contacter l’assistance Macif 7j7, 24h/24 par téléphone au :
    0 800 774 774 (service et appel gratuits)
  • Si vous êtes à l’étranger :
    +33 5 49 774 774 (coût selon pays et opérateur)
  • Pour les personnes sourdes ou malentendantes vous pouvez envoyer un SMS 7j/7 et 24h/24 au 06 71 17 27 77  

Pour déclarer un sinistre :

  • Par internet depuis votre espace assuré Macif
  • Par téléphone au 09 69 39 49 49 (appel non surtaxé)
    Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Si vous bénéficiez de l’option « Assistance Juridique », vous pouvez déclarer un sinistre :

  • En ligne depuis votre espace assuré Macif
  • Par téléphone au 09 69 39 49 95 (service gratuit + prix d’un appel)
    Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00
  • Directement en Agence. Trouvez ici l’agence Macif la plus proche de chez vous

Comment envoyer une réclamation auprès de la Macif ?

Vous pouvez envoyer une réclamation :

  • En ligne depuis votre espace assuré Macif
  • Par téléphone au 09 69 39 49 49 (appel non surtaxé)
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h00 à 17h00
  • Par courrier à l’adresse suivante :
    Macif Réclamation
    79037 NIORT CEDEX 9

Si votre litige demeure vous pouvez saisir le médiateur de l’assurance :

  • Sur internet : www.mediation-assurance.org
  • Par courrier à l’adresse suivante :
    La Médiation de l’Assurance
    TSA 50110
    75441 Paris cedex 09

Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez également contacter la Macif du lundi au vendredi de 9h à 18h :

Comment résilier votre assurance auto à la Macif?

Pour résilier votre contrat auto à la Macif vous devez envoyer un courrier en lettre recommandée à l’adresse suivante :

Macif service résiliation

2 et 4 rue de Pied de Fond

79000 NIORT CEDEX 9

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance à la suite de la vente ou de la destruction de voiture vous pouvez transmettre l’ensemble de vos documents en ligne en vous connectant à votre espace personnel Macif.

Bon à savoir : Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto en cas de changement de situation (déménagement, divorce, décès), en cas de vol de votre véhicule et si la Macif résilie un autre de vos contrats, augmente ses tarifs ou majore le montant de la franchise.

La loi Chatel vous permet aussi de résilier votre contrat à son échéance annuelle et la loi Hamon vous donne la possibilité de le résilier à tout moment dès le 13ème mois de votre contrat.

A la recherche d’une assurance auto ?

Pour trouver l’assurance auto la moins chère et la plus adaptée à votre profil, utilisez notre comparateur d’assurance auto et obtenez un devis immédiat et gratuit adapté à votre situation.

Je compare les assurances auto avec Dispofi