Senior : 5 bonnes raisons de choisir la LOA

1. Une offre sur-mesure

Faire le choix de la LOA, c'est avant tout opter pour une offre en accord avec vos envies et votre budget. Votre location s'ajuste à chacun de vos besoins :

  • le modèle du véhicule : citadine électrique, berline allemande ou SUV, neuf ou d'occasion, à vous de choisir !
  • la durée de location : deux, quatre, cinq voire sept ans, c'est vous qui décidez de la durée de votre engagement.
  • le montant de la mensualité : la LOA est un crédit pour lequel les intérêts sont directement inclus dans le loyer. Son coût va dépendre du modèle choisi, de la durée de location, du kilométrage et des éventuelles options supplémentaires.
  • le forfait kilométrique : généralement compris entre 10 000 et 30 000 km, vous pouvez l'ajuster en fonction de vos habitudes de conduites pour ne pas être pénalisé en cas de dépassement.
  • les services complémentaires : entretien, réparation en cas de panne, assistance du véhicule, assurances... des options supplémentaires peuvent venir s'ajouter au loyer initial afin de vous permettre d'anticiper des dépenses imprévues.

Vous pouvez ainsi conduire la voiture de vos rêves sans avoir à vous acquitter de la totalité de sa valeur dans la mesure où vous ne la louez que pour une durée déterminée.

2. Un renouvellement régulier de votre voiture

Moteur thermique ou hybride, citadine, berline ou SUV, la location avec option d’achat vous donne accès à un large choix de véhicules. Étant donné que les concessionnaires ouvrent l’ensemble de leur parc automobile à la LOA, vous pouvez tout aussi bien choisir le dernier modèle de la marque qu'un véhicule d'occasion. À la fin de votre contrat, vous faites le choix de racheter le véhicule à sa valeur résiduelle (fixée dans le contrat) ou de repartir sur un autre modèle. Vous êtes ainsi assuré de toujours conduire un véhicule en parfait état.

3. Un budget maîtrisé

Alors que le prix des voitures neuves s'envole, vous obligeant à contracter un prêt sur 5 à 7 ans (durée maximale fixée par le code de la Consommation) à des taux dépassant actuellement les 6 %, la LOA vous permet de bénéficier de mensualités attractives sur une courte durée. Deux, trois, quatre ans...grâce à un loyer fixe, vous maîtrisez au mieux votre budget sur une période donnée. En effet, à l'inverse d'un achat classique qui vous oblige à disposer de la valeur totale du véhicule neuf (26 800 € en moyenne), votre contrat de location ne vous engage que sur une mensualité équivalente à la décote du véhicule sur la durée de votre location.

Attention !
Tout comme un crédit auto classique, le loyer de votre LOA est comptabilisé pour calculer votre taux d’endettement, si vous souhaitez contracter un crédit immobilier par exemple. Toutefois, à modèle équivalent, le versement d'un loyer s'avère plus avantageux que le remboursement d'un crédit.

Leasing social : pouvez-vous prétendre à une voiture électrique à moins de 100 € par mois ?

4. Des pannes mécaniques limitées

En faisant le choix d'un véhicule neuf en LOA, vous avez l'assurance de prendre la route en toute sécurité. En effet, tout comme lors d'un achat traditionnel, vous bénéficiez de la garantie constructeur durant les deux années qui suivent l'acquisition de votre voiture. Vous êtes ainsi à l'abri de toute panne pouvant affecter la bonne utilisation de votre véhicule, qu'elle soit d'origine mécanique ou électronique. Mieux encore, en faisant le choix d'une LOA avec entretien, votre loyer est majoré de façon à prévenir les éventuelles réparations qui interviendraient au cours de votre contrat de location.

5. Pas de contrainte de revente

Dernier avantage et pas des moindre. Au terme de votre contrat vous n'êtes pas contraint de revendre le véhicule, deux options s'offrent à vous :

  • acquérir la voiture à sa valeur de rachat définie au moment de la signature du contrat. Une option avantageuse si sa valeur résiduelle est inférieure à la cote Argus.
  • souscrire un nouveau contrat de location pour un autre véhicule. Dans ce cas, vous n'aurez pas à vous soucier de l'entretien du véhicule avant de le céder. Réparations et contrôle technique restent à la charge du propriétaire du véhicule, l'organisme financier.

Bon à savoir
La plupart des établissements proposant des véhicules en LOA prennent à leur charge le contrôle technique (obligatoire avant la 4e année, pour un véhicule neuf, ou tous les 2 ans pour un véhicule d'occasion). Cependant, certains contrats laissent cette dépense à la charge du locataire du véhicule. Veillez à bien consulter les conditions de votre contrat avant de vous engager.

FAQ : tout savoir sur la LOA

LLD, LOA quelle différence ?

Ces deux options de leasing vous permettent de disposer d'un véhicule moyennant un loyer mensuel. Différence principale : à l'inverse de la location longue durée à l'issue de laquelle vous restituez simplement votre voiture, vous pouvez vous porter acquéreur du véhicule au terme de votre contrat de LOA.

Quelles sont les critères d’âge pour accéder à la LOA ?

D'un point de vue légal, la LOA est ouverte à tous les automobilistes indépendamment de leur âge ou de leur expérience. Toutefois, dans les faits, l'établissement prêteur peut refuser la demande s'il considère le profil du demandeur risqué (maladie grave, situation financière précaire ou âge trop avancé). En règle générale, le souscripteur ne pourra pas prétendre à une LOA après 80 ans.

Quelle est la durée d’une LOA ?

Le conducteur a la possibilité de choisir la durée de son contrat de location, généralement comprise entre 24 et 72 mois. Certains établissements proposent même d'aller jusqu'à 7 ans.

Combien de kilomètres sont inclus dans une LOA ?

Tout comme la durée, le forfait kilométrique est modulable. Vous pouvez donc choisir votre kilométrage généralement compris entre 10 000 et 30 000 km par an. Toutefois, la LOA s'avère davantage intéressante pour les petits rouleurs, qui parcourent moins de 12 000 km dans l’année - comme c'est notamment le cas pour les seniors ou les jeunes conducteurs. Cette alternative à l'achat est également à privilégier pour les conducteurs qui parcourent plus de 20 000 km par an, afin d'éviter une rapide décote de leur véhicule.
Attention à l’indemnité de kilométrage supplémentaire qui peut coûter cher ( entre 5 et 10 centimes d'euros en moyenne, par kilomètre) si vous avez mal évalué vos usages lors de la souscription.

Que contient un contrat de LOA ?

Afin d'être valable, votre contrat de LOA doit comporter plusieurs mentions :
- le véhicule concerné par le contrat,
- le prix d’achat au comptant du véhicule,
- la durée de la location,
- le montant du loyer et le nombre de mensualités,
- le montant de l’éventuel premier loyer majoré,
- le montant de la valeur de rachat du véhicule au terme de la location.

Que devient la LOA en cas de maladie, invalidité ou décès du locataire ?

Une LOA ne vous engage pas sur la durée. Toutefois, vous pouvez vous interroger sur la continuité du contrat en cas d'accidents de la vie, à juste titre. En effet, le remboursement des mensualités court jusqu'à l'extinction du contrat, qu'importe les aléas auxquels serait confronté le souscripteur. Afin de vous prémunir d'une invalidité ou d'un décès, vous pouvez contracter une assurance crédit auto auprès de l'établissement prêteur afin d'assurer votre financement.

Cette assurance prendra le relai en cas d'invalidité (PTIA) ou de décès mettant ainsi vos héritiers à l'abri de votre dette. En l'absence d'assurance, ils pourront :
- conserver le contrat de location en s'acquittant des mensualités restantes ;
- récupérer le contrat ou le céder à un tiers (moyennant des frais de reprise/cession) ;
- procéder à la vente du véhicule pour solder la dette.

Quelles assurances auto pour une LOA ?

Souscrire un contrat de LOA ne vous dispense pas de contracter une assurance auto, bien que vous ne soyez pas propriétaire du véhicule (la carte grise étant éditée au nom de l'organisme prêteur). Tiers, tiers étendu ou tous risques vous êtes soumis aux mêmes obligations que n'importe quel autre conducteur. Privilégiez la dernière option dans le cas d'un véhicule neuf, à forte valeur marchande qui, a fortiori, ne vous appartient pas.

Votre contrat de location peut également inclure la garantie perte financière. Dans le cas d'une LOA ou d'une LDD cette garantie couvrira la différence entre l'option d'achat du véhicule loué et la cote argus du véhicule au jour du sinistre faisant suite à un vol, un incendie ou toute autre destruction par catastrophe naturelle.