Parce que les seniors ont tendance à moins conduire que les actifs et que l'accès au prêt bancaire se complique avec l'âge, la location avec option d'achat (LOA) peut vite s'imposer comme la meilleure solution pour rouler à moindre frais.
Comparateur assurance auto
340€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties
Je compare les assurances100% gratuit, Sans engagement
Parce que les seniors ont tendance à moins conduire que les actifs et que l'accès au prêt bancaire se complique avec l'âge, la location avec option d'achat (LOA) peut vite s'imposer comme la meilleure solution pour rouler à moindre frais.
Auto : quels sont les avantages de la LOA ?
Si comme la majorité des seniors, le départ des enfants ou un mode de vie plus nomade vous incite à adapter votre véhicule à vos nouvelles habitudes, la LOA est faite pour vous.
Citadine, berline, SUV ou cabriolet, ce mode de financement étend le choix des possibilités et s'adapte à tous les besoins, sans que le tarif du véhicule de vos rêves ne devienne un frein.
De même si votre volonté de conduire un véhicule plus propre se confronte au prix d'achat d'un modèle hybride ou tout électrique, la LOA vous donne accès à tout le parc automobile sans que cela ne vous coûte plus cher.
Avec l'âge les réflexes au volant ont tendance à diminuer. On peut se montrer moins vigilant et souffrir d'une perte de mobilité qui rendent la conduite un peu plus hasardeuse.
Recourir à la LOA, c'est accéder à un parc automobile doté des meilleures technologies en matière d'aide à la conduite.
Navigation GPS, caméras et radars de recul, assistance au freinage d'urgence, détecteur de fatigue... vous pouvez vous tourner vers autant de systèmes d'aide à la conduite que vous le souhaitez dans le cadre d'une LOA.
Alors que ces options supplémentaires augmenteraient significativement le prix d'achat d'un véhicule neuf, elles n'ont que peu d'impact sur le montant du loyer du véhicule loué.
C'est un fait, les seniors ont tendance à beaucoup moins rouler que la moyenne des Français. Et pour cause puisque les retraités ne sont plus contraints par les trajets quotidiens domicile-travail. Dès lors, vous êtes le profil parfait pour une LOA pas chère !
En effet, le nombre de kilomètres parcours par an est l'un des critères principaux pour la tarification de la location. Plus le forfait kilométrique est élevé, plus la mensualité flambe. Donc en matière de LOA, être un petit rouleur qui ne dépasse pas les 10 000 km par an est un avantage fondamental !
Revenus modestes ? Testez votre éligibilité au leasing social électrique !
Alors que le facteur âge joue en votre défaveur lors de l'octroi d'un crédit auto traditionnel par les établissements bancaires, en raison notamment de la durée du prêt qui oscille entre 5 et 7 ans, la LOA vous engage sur des délais beaucoup plus courts. Vous aurez moins de difficultés à faire accepter votre dossier dans le cas d'une location avec option d'achat qui s'étend généralement sur une période de deux à quatre ans et ce même si vous avez dépassé les 70 ans.
Par ailleurs, à modèle équivalent, le loyer de votre LOA restera toujours plus avantageux que l'amortissement d'un crédit auto.
En souscrivant une LOA, vous êtes assuré de payer le juste prix pour votre voiture. Pas de mauvaise surprise, si vous faites le choix de l'entretien inclus. Votre âge et votre expérience jouent également en votre faveur, vous mettant à l'abri de frais de remise en état ou de réparations qui viendraient peser sur votre budget de façon imprévue.
Pensez-y !
La plupart des loueurs exigeront de votre part que vous souscriviez une assurance auto tous risques pour couvrir votre véhicule. Nombreux sont ceux qui vous proposeront directement ce type d'assurance dans le cadre d'un package complet. Prenez tout de même le temps de comparer ce qui vous est proposé avec les autres offres du marché !
Y-a-t'il des inconvénients à la LOA senior ? Il faut garder à l'esprit que le véhicule ne vous appartient pas. Par conséquent, si vous ne donnez pas suite à l'option d'achat, un état des lieux de la voiture sera réalisé lors de sa restitution. Des frais de remises en état pourront donc être retenus en cas de dommages, de la carrosserie ou de l'habitacle, résultant d'un usage anormal.