8 facteurs déterminants dans le prix du permis
Que vous souhaitiez passer le permis voiture ou moto, voici les différentes variables qui vous aideront à évaluer le coût de cette petite carte tant convoitée !
1. La localisation de l’école de conduite
Avant toute chose, rappelons que s’il est possible d’obtenir le code en ligne, pour la conduite vous aurez du mal à vous passer d’une auto-école. Du reste, ce modèle a fait ses preuves et est régulièrement mis en avant (à travers le label « école de conduite qualité » ou encore le dispositif de contrat unique) par la Sécurité Routière.
Les auto-écoles louent un local et emploient du personnel. Par ailleurs, elles doivent mettre à disposition une flotte de véhicules, pour laquelle il faut nécessairement souscrire des assurances et s’acquitter du carburant. Vous l’aurez compris, ces frais de fonctionnement varient d’une ville à l’autre et vous paierez forcément votre permis de conduire beaucoup moins cher dans le Gard ou dans le Nord qu’en Île-de-France.
2. Le mode d’apprentissage choisi pour la conduite
Les statistiques officielles sur les examens du permis démontrent que les apprentis conducteurs en conduite accompagnée (AAC) réussissent mieux à l’examen et sont donc moins contraints de le repasser. D’autre part, ces candidats, parce qu’ils choisissent cette méthode basée sur la présence continue d’un accompagnateur, ont souvent moins besoin d’heures que les autres pour être prêts à passer l’examen.
3. La réputation de l’auto-école
De nombreux établissements communiquent sur leur taux de réussite aux différents examens. En toute logique, une école de conduite qui bénéficie d’une excellente réputation aura une politique de prix différente d’un établissement qui doit encore faire ses preuves pour capter des candidats.
4. La concurrence entre établissements dans la ville ou le quartier
Ce facteur est souvent profitable au consommateur. En effet, plus il y a d’auto-écoles (ou de moto-écoles) dans une ville ou un quartier, plus il est facile de faire jouer la concurrence. Cela impacte concrètement les formules proposées par les auto-écoles qu’il est facile de comparer sur cet outil qui regroupe 1 700 écoles enseignant la conduite en France.
5. Les supports pédagogiques pour apprendre le code et la conduite
L’impact est mineur mais mérite tout de même d’être cité… En filière traditionnelle, vous bénéficierez de supports pour vous aider à assimiler les règles du Code de la route et accéderez à du matériel (tel qu’un simulateur de conduite par exemple) pour vous familiariser aux gestes techniques de la conduite. Tous ces supports d’apprentissage mis à disposition par l’auto-école peuvent impacter légèrement le prix de la formation au permis.
6. Le changement d’établissement en cours de parcours
Nous allons aborder des facteurs qui sont moins évidents à anticiper… Aujourd’hui, il est fréquent d’avoir à déménager pour les études ou un premier emploi ; quand ce ne sont pas les parents qui se font muter dans une autre région ! Même si les frais de dossier en cas de transfert sont proscrits depuis la loi Hamon, interrompre sa formation au permis et changer d’établissement fait souvent monter la facture !
7. Votre aptitude à réussir les examens du premier coup
Que vous soyez inscrit dans une filière traditionnelle ou en candidat libre, chaque présentation à l’examen théorique et pratique génère un coût. Pour le code, les frais de présentation à l’épreuve s’élèvent à 30 € TTC. Autrement dit, si vous échouez 2 fois à l’examen par exemple, vous devrez débourser 90 € pour obtenir l’Épreuve Théorique Générale. Cette dépense est à prendre en considération et à dissocier du coup de l’entraînement au code en ligne bien sûr.
8. Le nombre d’heures de conduite dont vous aurez besoin
Autre variable peu évidente à déterminer à l’avance : le nombre d’heures dont vous aurez besoin pour être prêt à passer l’épreuve pratique. Si le nombre d’heures de cours obligatoires correspond à 20 heures, la réalité est tout autre… Les statistiques établissent à 35 heures le nombre moyen d’heures de conduite nécessaires avant l’examen ! Pour connaître le chiffre approximatif, vous devrez passer l’évaluation de départ.
Maintenant que vous avez mieux défini le cadre de votre projet et que vous connaissez les facteurs qui influent sur le prix du permis, vous pouvez comparer les offres. Au-delà d’un bon tarif, ayez toujours à l’esprit que la formation au permis reste un enjeu crucial de sécurité et que l’on se forme une fois… Et pour toute la vie !
Pour aller plus loin sur ce thème :
Les nouveaux modes de financement du permis de conduire
Jeunes conducteurs : 10 questions sur le permis probatoire