Les voitures les plus assurées par les jeunes conducteurs

Si l’annonce a de quoi faire des heureux parmi les plus impatients, elle laisse aussi beaucoup de jeunes dans l’indifférence la plus totale. En décidant d’abaisser l’âge du permis de conduire à 17 ans, le Gouvernement entend encourager la mobilité et l’autonomie des lycéens et des apprentis. Une aide de 500 euros pour le passage du permis sera même accordée à l’ensemble des élèves de la filière professionnelle. Mais ce coup de pouce financier ne les aidera pas ensuite à acheter une voiture et à l’assurer, or c’est bien là que les postes de dépense sont les plus lourds .

Comment font les jeunes conducteurs pour acquérir leur première voiture ? Dans quoi roulent-ils et comment ont-ils financé leur véhicule ? Combien payent-ils d’assurance auto chaque mois ? C’est ce que le site spécialisé le-jeune-conducteur.com a voulu savoir à travers sa grande enquête lancée sur les réseaux sociaux au printemps 2023.

Des conducteurs novices très jeunes

Premier enseignement de ce sondage : les conducteurs les plus novices - ceux qui ont moins d’un an de permis - n’ont pas perdu de temps ! Près de 80 % d’entre eux ont moins de 20 ans et quand on les interroge sur leur motivation à conduire, les réponses divergent entre les femmes qui y voient majoritairement (56 %) une nécessité et les hommes qui mettent l’accent sur le plaisir à 56 % également. Des chiffres qui tendent à plaider en faveur de l’abaissement de l’âge du permis de conduire. Sauf que… Les choses se compliquent sérieusement quand vient le moment d’assurer le premier véhicule !

Une assurance auto trop chère

Pour pouvoir aborder la question du prix de l’assurance auto, le-jeune-conducteur.com s’est intéressé au choix de la voiture. Quels sont les modèles les plus plébiscités par la jeunesse ? Pour quelles raisons ? À travers leurs réponses, les conducteurs novices ont montré un profil plutôt raisonnable en optant majoritairement pour les citadines françaises : la Renault Clio en tête (12 % des réponses), suivie de la Peugeot 208 (7 %) et de la Citroën C3 (6 %).

S’ils sont sensibles au design du véhicule, c’est évidemment le critère du prix qui prime pour 21 % des hommes et 50 % des femmes ce qui les a conduits tout naturellement vers les modèles les plus anciens (46 % des voitures détenues ont plus de 10 ans). Des véhicules de faible valeur pour la plupart qu’ils ont pu acheter comptant dans 54 % des cas.

Les conducteurs les plus jeunes ont raison de se montrer pragmatiques dans le choix de leur voiture en privilégiant des modèles faciles à assurer et peu chers en cotisations. En appliquant la surprime prévue par la loi pour les conducteurs novices, les assureurs les pénalisent déjà beaucoup pour leur manque d’expérience au volant et leur supposée immaturité. L'enquête menée par le-jeune-conducteur.com révèle que le coût moyen de l’assurance auto pour les automobilistes ayant moins de 3 ans de permis s’établit autour de 100 €/mois. Un quart des sondés déclare même payer plus de 125 € par mois, soit plus de 1 500 € à l’année tout de même ! Même les conducteurs ayant opté pour l’assurance auto la moins chère avec seulement la responsabilité civile (assurance au tiers) ont dû débourser plus de 75 €/mois en moyenne, soit au moins 900 € à l’année.

Ces chiffres rejoignent ceux communiqués par le Fonds de garantie des victimes qui estime que le prix exorbitant de l’assurance auto des conducteurs novices explique en grande partie la proportion d’automobilistes non assurés chez les jeunes. Les chiffres sont édifiants : un conducteur roulant sans assurance sur deux a moins de 30 ans et 30 % des conducteurs non assurés responsables d’un accident en France ont moins de 25 ans. Une réalité qui a de quoi remettre sérieusement en cause les priorités gouvernementales en ce qui concerne les conducteurs novices…

Formule au tiers, petite cylindrée, conducteur secondaire,... des alternatives existent pour tenter de faire baisser le coût de son assurance jeune conducteur.

Prix de l’assurance auto jeunes conducteurs, que dit la loi ?

Le fait d’avoir moins de 3 ans de permis ou de ne pas avoir été assuré pendant plus de 3 années consécutives autorise les compagnies d’assurance à appliquer un supplément tarifaire au contrat souscrit, quelle que soit la formule choisie (tiers, tiers étendu ou tous risques).

Cette surprime peut atteindre 100 % la première année. En d’autres termes, pour un même modèle de véhicule assuré dans la même commune, le jeune conducteur paiera sa formule d’assurance deux fois plus cher qu’un conducteur confirmé. Sans sinistre responsable, la majoration diminue automatiquement chaque année, passant de 50 % après 1 an de permis, à 25 % après 2 ans pour totalement s’annuler au bout de 3 ans sans accident engageant la responsabilité du jeune conducteur.

Les automobilistes ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) bénéficient quant à eux d’un avantage au moment de la souscription de leur assurance auto avec une surprime de 50 % la première année qui diminue dans les mêmes proportions les années suivantes, passant à 25 % puis 12,5 % avant de totalement disparaître.

À en croire cette logique, les conducteurs de 17 ans ne devraient donc pas être pénalisés par leur âge au moment de la souscription d’un contrat d’assurance auto, pas plus que les actuels automobilistes de 18 ans, du moins. Toutefois, la véritable interrogation peut porter sur leur faculté à souscrire un contrat avant leur majorité et même sur l’engagement de leur propre responsabilité civile en cas de sinistre alors même que le Code civil français ne permet pas aux mineurs, sauf émancipation, de s’engager contractuellement. Affaire à suivre…