1. Le nouveau code de la route

Quand ? depuis le 12 septembre 2023

La banque de questions de l’examen du code de la route a été totalement renouvelée afin d’éviter les confusions et de confronter les candidats aux nouveaux usages. Piétons, trottinettes, pistes cyclables… les populations vulnérables sont davantage mises en avant. Autre nouveauté, le réalisme des images et vidéos illustrant les questions. Exit les visuels de synthèse, ce sont désormais des prises de vues par drones qui sont proposées aux candidats.

Les conditions d’obtention restent quant à elles inchangées : 35 bonnes réponses sur 40, réparties en 9 thématiques, sont nécessaires pour pouvoir décrocher l’examen théorique de la conduite. Examen valable pendant 5 ans jusqu’à la validation de l’épreuve pratique.

2. Le permis de conduire à 17 ans

Quand ? dès le 1er janvier 2024

Les jeunes automobilistes n’auront plus besoin d’attendre leur majorité pour prendre le volant. Bien que les candidats à la conduite accompagnée aient déjà la possibilité de passer l’examen pratique à 17 ans, ils doivent patienter jusqu’à leur 18 ans pour recevoir le précieux sésame. Cette nouveauté permettra donc à tous les candidats, indépendamment de la formule d’apprentissage choisie (conduite accompagnée ou non), de conduire dès 17 ans. Une aubaine pour les apprentis ou les filières professionnelles dont les horaires ne coïncident pas toujours avec ceux des transports en commun.

Classement des voitures préférées des jeunes conducteurs, sur le site de notre partenaire… 

3. Vers un permis de conduire dématérialisé

Quand ? dès février 2024

Via l’application France Identité, il sera possible de conserver une version totalement numérique de votre permis de conduire. Il devient ainsi accessible depuis votre téléphone sans avoir besoin d’un accès à Internet. Grâce à une connexion sans contact (NFC), les forces de l’ordre seront en mesure de consulter votre nombre de points et de s’assurer de votre habilitation à conduire lors d’un contrôle routier. Attention, le précieux sésame ne disparaît pas pour autant, il ne s’agit là que d’une version dématérialisée de la version papier traditionnelle.

4. La disparition de la vignette d'assurance 

Quand ? En avril 2024

Clap de fin pour la vignette d’assurance. Après avoir orné pendant des décennies le pare-brise des véhicules immatriculés en France, le papillon vert disparaîtra au printemps 2024.  
Cette annonce fait suite à une demande formulée de longue date par les assureurs qui ont rendu accessible le fichier des véhicules assurés (FVA) aux forces de l’ordre. Un bénéfice écologique et économique pour les compagnies qui s'épargneront les coûts d'impression et d'affranchissement. Un soulagement aussi pour les automobilistes pour qui l’absence d’affichage de la vignette ou son invalidité entraîne actuellement une amende de 35 €.

Les assurances auto les moins chères en 2023

5. Plus de retrait de points pour les petits excès de vitesse 

Quand ? au 1er janvier 2024

Les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h n'entraineront plus de perte de point dès janvier prochain. Actuellement, les petits excès de vitesse (inférieurs à 10 km/h) sont sanctionnés d’une amende forfaitaire, dont le montant diffère selon que l'infraction ait lieu en ville ou hors agglomération, et du retrait d’un point sur le permis de conduire. La modification de la réglementation concernera uniquement la perte du point. La sanction pécuniaire continuera à s’appliquer dans les mêmes conditions qu’actuellement.

6. Renforcement des sanctions contre la conduite sous stupéfiants

Quand ? depuis le 18 juillet 2023

Afin de lutter contre les conduites addictives qui sont chaque année à l'origine d'accidents mortels, le Gouvernement a choisi de renforcer les sanctions à l'encontre des automobilistes contrôlés positif à la prise de stupéfiants. Ainsi, prendre le volant après avoir consommé de la drogue entraine désormais l'immobilisation du véhicule et la suspension systématique du permis de conduire. Jusqu'alors, cette décision relevait de l'autorité du préfet du lieu de l'infraction, qui continuera toutefois à fixer la durée de suspension.

Malus auto : quelle assurance choisir en 2023 ?

7. Et bientôt un permis spécial senior ?

Quand ? en cours de réflexion,  à suivre…

Une fois obtenu, le permis de conduire français est valable à vie, sauf suspension ou infraction entraînant son retrait. Un état de fait qui revient au cœur des débats de l’Assemblée nationale. Le dépôt d’une proposition de loi visant à conditionner le maintien du permis à une visite médicale pour les seniors de 75 ans et plus fait écho à la réflexion de la Commission européenne qui souhaite instaurer un permis réservé aux conducteurs seniors de plus de 70 ans, renouvelable tous les 5 ans. 

Rien n’est encore acté mais tout laisse à penser que de nouvelles mesures pourraient être prises dans les prochains mois concernant les seniors au volant.