L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous
illustration voiture

Comparateur assurance auto

340€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

Je compare les assurances autos

100% gratuit, Sans engagement

Quelle assurance auto choisir ?

quelle assurance auto choisir ?

Il n’est pas toujours évident de choisir une assurance auto qui répond à vos attentes. Pour vous accompagner dans votre recherche, nous vous proposons un guide qui vous donne des astuces et des conseils pour trouver une offre adaptée à vos besoins.

Les différents critères pour le choix de votre assurance auto

Les assureurs prennent en considération différentes variables pour évaluer les risques et calculer le prix de votre assurance auto. Voici les critères les plus importants dans le choix de votre assurance auto :

  • Votre profil en tant que conducteur.
  • Le modèle de votre voiture.
  • La formule choisie
  • Votre lieu de résidence.

Choisir une assurance auto en fonction de votre profil

Votre profil en tant que conducteur est l’un des facteurs les plus importants dans le choix de votre assurance auto. En effet, d’un conducteur à un autre, le prix d’une assurance auto peut fortement varier. Les assureurs disposent de nombreuses statistiques et sont capables de déterminer les profils des conducteurs les plus à risques. Plus la probabilité de sinistre est importante et plus le tarif augmente en conséquence. Il est donc primordial de choisir votre assurance auto en fonction de votre profil :

  • Jeune conducteur : à cause de leur manque d’expérience, les jeunes conducteurs peuvent rencontrer des difficultés pour assurer leur voiture et risquent de payer le prix fort. Il est généralement recommandé d’opter pour une formule au tiers pour compenser la surprime appliquée les 3 premières années. Ce conseil est valable seulement s'il conduit une vieille voiture.
  • Les conducteurs à risques : malussés, résiliés par leurs assureurs, les conducteurs à risques sont des profils difficiles à assurer. À cause de leurs antécédents, certaines compagnies d’assurance refusent catégoriquement leurs demandes d’adhésion. Cependant, certains assureurs se sont spécialisés dans ce type de profil. Ils seront donc plus enclins à proposer une offre. Si vous êtes dans ce cas, privilégiez une assurance au tiers pour réduire le montant de vos cotisations. Après plus de 2 refus de la part d’assureurs, vous pouvez faire appel au BCT pour trouver une assurance auto.
  • Les conducteurs avec un bonus : grâce à leur bonne conduite, ils n’ont aucune difficulté pour trouver une assurance. De plus, ils bénéficient de réductions intéressantes sur le montant de leurs cotisations. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez vous orienter vers la formule qui vous correspond le mieux, sans restriction.
  • Les conducteurs seniors : les retraités ont tendance à moins utiliser leurs voitures. Il peut donc être intéressant de souscrire une assurance auto au kilomètre.

Consulter à ce sujet : 

Choisir une assurance auto en fonction de votre voiture

Votre profil en tant que conducteur est un facteur important dans le choix de votre assurance auto. Les caractéristiques de votre voiture sont également des critères à prendre en considération. En effet, vous devez souscrire un contrat adapté à votre voiture.

Pour établir le prix de votre assurance, votre assureur tient compte de différents critères :`

  • La marque.
  • La motorisation : essence, diesel, hybride ou électrique.
  • La puissance fiscale.
  • La cote à l’argus.
  • L’ancienneté : la date de mise en circulation

Si vous possédez une voiture qui n’est pas récente (plus de 15 ans) avec une cote à l’argus faible (moins de 3 000 euros), vous pouvez souscrire une assurance auto au tiers. Si vous estimez que la couverture de cette formule n’est pas suffisante, vous pouvez opter pour une formule au tiers plus. Avec cette dernière, vous avez accès à une protection plus efficace pour votre voiture avec un tarif légèrement plus élevé.

À l’inverse, si vous êtes propriétaire d’une voiture récente avec une valeur marchande importante, vous devez privilégier une formule tous risques pour couvrir efficacement votre véhicule. 

Consulter à ce sujet : 

Choisir une assurance auto : les différentes formules

Pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients, les assureurs proposent généralement 3 niveaux de couverture :`

  •  L’assurance auto au tiers : il s’agit de la formule la moins chère proposée par les assureurs. Sa couverture se limite généralement à la garantie responsabilité civile. Votre assureur indemnise les dommages matériels et corporels causés à autrui dans le cas d’un sinistre responsable. Cette formule est recommandée aux jeunes conducteurs, aux conducteurs malussés, résiliés, et aux propriétaires de voitures anciennes.
  • L’assurance auto au tiers plus : cette formule est un bon compromis en termes de garanties/prix. Les tarifs sont à peine plus élevés que la formule au tiers et elle vous donne accès à des garanties supplémentaires telles que la garantie vol, incendie, catastrophes naturelles, bris de glace, etc.
  • L’assurance auto tous risques : c’est la formule la plus complète pour la protection de votre voiture. Vous pouvez obtenir une indemnisation pour l’ensemble des dommages corporels et matériels et ceci, quelle que soit votre responsabilité dans le sinistre. Ce niveau de couverture est recommandé pour les conducteurs avec un bonus, les propriétaires d’une voiture récente et les conducteurs seniors.

En plus des formules de base, certains assureurs proposent des offres spécifiques :

  • L’assurance auto au kilomètre : les assureurs qui commercialisent ce type d’offre vous facturent en fonction du nombre de kilomètres parcourus par an. Pour cela, il fixe une franchise kilométrique annuelle à ne pas dépasser. Si vous respectez ce seuil, vous pouvez réaliser des économies intéressantes sur le prix de votre assurance auto. Cette formule s’adresse particulièrement aux petits rouleurs.
  • L’assurance auto connectée : cette formule d’assurance auto dernière génération s’appuie sur les données recueillies (accélérations, freinages, distance parcourue…) par un boitier installé dans votre voiture. Si vous obtenez un score de conduite élevé, vous pouvez bénéficier de réductions intéressantes sur le tarif de votre assurance. Ce type de contrat est prisé par les jeunes conducteurs et les conducteurs à risques qui recherchent une solution efficace pour baisser le montant de leurs cotisations.

Consulter à ce sujet :

Choisir une assurance auto en fonction de votre ville de résidence

Lors de la souscription de votre contrat, votre futur assureur vous demande de renseigner votre ville de résidence. Ce critère influence directement le tarif de votre assurance auto. En effet, les assureurs s’appuient sur le taux de sinistralité de votre ville pour calculer le montant de vos cotisations.

Les 3 villes de France où l’assurance auto au tiers est la moins chère :

  • Nantes
  • Strasbourg
  • Lille

Les 3 villes de France où l’assurance auto tous risques est la moins chère :

  • Nantes
  • Bordeaux
  • Clermont-Ferrand

Bien entendu, vous n’allez pas changer de ville de résidence pour une assurance auto. En revanche, vous pouvez influer sur le montant de vos cotisations en choisissant le mode de stationnement de votre voiture. Les garages collectifs, les box, les garages fermés permettent de réduire considérablement les risques de sinistres (vandalisme, vol…). À l’inverse, un stationnement sur la voie publique augmente la probabilité d’avoir un sinistre et par conséquent le prix de votre assurance auto.

Consulter à ce sujet :

Choisir une assurance auto grâce à un comparateur

Dans cette page, nous avons partagé des conseils pour bien choisir votre assurance auto en tenant compte de plusieurs variables. Le marché de l’assurance auto est concurrentiel et les offres sont nombreuses. Il n’est pas toujours facile de trouver une assurance adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour vous faciliter la tâche, nous mettons gratuitement à votre disposition un comparateur d’assurance auto en ligne. Pour l’utiliser, il vous suffit de renseigner les informations concernant votre profil et votre voiture. Une fois les différentes étapes effectuées, notre comparateur met en concurrence plusieurs offres pour dénicher celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Je compare les assurances auto

illustration voiture
Votre assurance auto à partir de 12 € /mois
+ de 130 offres comparées