Quels sont les éléments compris dans un contrat LLD ?
La LLD (location longue durée) est un contrat qui met à la disposition du locataire un véhicule neuf ou récent. Si vous souscrivez une LLD, vous devez payer un loyer mensuel fixé à l’avance pour une durée déterminée (entre 12 mois et 60 mois). La société de location vous demande de respecter une franchise kilométrique annuelle (25 000 km pour un diesel et 15 000 km pour une essence).
Un contrat LLD inclut différents services :
- L’entretien de la voiture : vous n’avez pas à prendre en charge les frais d’entretien courant (vidange, changement de certains consommables…).
- L’assurance : contrairement à un contrat LOA (location avec option d’achat), la LLD inclut une assurance auto dans sa formule. Vous n’êtes pas obligé de choisir l’assurance proposée par votre bailleur. Vous pouvez souscrire une assurance auto externe.
- L’assistance du véhicule : en cas de panne ou d’accident, les frais de remorquage de votre voiture sont pris en charge.
- Un véhicule de remplacement : si votre voiture en LLD est immobilisée suite à un sinistre couvert par votre assurance.
Quel contrat d’assurance auto privilégié pour une voiture en location longue durée ?
L’assurance auto est incluse dans les contrats de location longue durée. Cependant, rien ne vous oblige à accepter l’offre proposée par votre bailleur. L’assurance auto incluse dans une LLD n’est pas toujours adaptée à votre voiture et son tarif est souvent élevé. Il peut donc être intéressant de mettre en concurrence plusieurs offres. Quelle formule d’assurance auto choisir ? Quel niveau de couverture privilégié ? Voici nos conseils.
L’assurance auto au kilomètre
Dans le cas d’un contrat LLD, vous êtes limité par une franchise kilométrique annuelle. Si vous dépassez ce seuil, votre bailleur vous facture un surplus.
Partant de ce constat, il peut être intéressant de souscrire une assurance auto qui s’adapte aux obligations de votre contrat de location longue durée. L’assurance auto au kilomètre peut répondre à votre besoin. Les assureurs qui commercialisent ce type de formule vous facturent en fonction du nombre de kilomètres parcourus par an. Si vous respectez la franchise kilométrique, vous pouvez espérer des réductions significatives sur le montant de vos cotisations.
Je trouve une assurance auto au kilomètre
Le niveau de couverture
Le niveau de couverture de votre assurance auto est également un critère important à prendre en considération. La majorité des assureurs décline leur offre d’assurance en 3 niveaux :
- L’assurance auto au tiers : c’est la formule de base en assurance auto et également la moins chère. Sa couverture se limite généralement à la garantie responsabilité civile. Autrement dit, votre assureur prend en charge les dommages matériels et corporels causés à autrui dans le cas d’un accident où votre responsabilité est engagée.
- L’assurance auto au tiers plus : son tarif est légèrement plus élevé que l’assurance au tiers. La couverture des sinistres est améliorée. En plus de la garantie responsabilité civile, vous avez accès à une protection contre les incendies, le vol, le bris de glace, les catastrophes naturelles, etc.
- L’assurance auto tous risques : c’est la formule la plus chère. Elle apporte une protection optimale pour votre voiture. Avec une formule tous risques, vous pouvez obtenir une indemnisation pour vos dommages corporels et matériels et ceci, quelle que soit votre responsabilité.
Les voitures en contrat LLD sont récentes ou neuves. Il est donc vivement conseillé d’opter pour une formule tous risques pour protéger au mieux votre voiture.
Je compare les assurances auto
Les garanties conseillées pour une assurance LLD
Avant de souscrire une assurance auto, vous devez regarder les garanties incluses dans la formule. Voici des garanties qui peuvent être intéressantes pour une voiture en LLD :
- Garantie perte financière : cette garantie peut être utile si votre voiture est volée ou entièrement détruite suite à un sinistre couvert par votre assurance. Elle permet de rembourser la différence entre la VRADE (valeur à dire de l’expert) et la valeur à neuf. Ainsi, en cas de destruction totale du véhicule, vous ne devez pas d’argent à votre loueur.
- Garantie protection corporelle du conducteur : elle est généralement incluse dans les formules tous risques. Si vous êtes responsable d’un accident et que vous êtes blessé, votre assureur prend en charge vos frais médicaux. Dans cette garantie, il est important de regarder le montant maximum d’indemnisation. Il est préférable de choisir une garantie conducteur avec une indemnisation d’au moins 1 million d’euros. En effet, en cas d’invalidité lourde suite à un accident, les différents frais liés à votre handicap peuvent être très élevés.
- Assistance véhicule 0 km : en cas de panne ou d’accident, votre assureur vous indemnise les frais de remorquage de votre voiture vers votre domicile ou un garage. L’assistance 0 km fonctionne quel que soit le lieu du sinistre. Par exemple, si vous tombez en panne en bas de votre domicile, votre compagnie d’assurance vous rembourse les frais de dépannage.