Pensez à vérifier la validité de votre permis de conduire
Avant de démarrer le processus d’adhésion à une assurance auto, vous devez vérifier si votre permis étranger est en cours de validité. Pour cela, il faut bien faire la distinction entre les deux types de permis :
Vous êtes titulaire d’un permis de conduire européen
Dans ce cas, vous pouvez assurer sans problème une voiture en France. L’échange avec un permis français n’est pas obligatoire. Pensez à vérifier que votre permis européen est en cours de validité.
En revanche, si vous commettez une infraction au Code de la route qui implique un retrait de points, une annulation ou une suspension de votre permis, vous devez échanger votre permis contre un permis de conduire français.
Vous êtes titulaire d’un permis de conduire non européen
Votre permis de conduire non européen est valide pour une durée de 1 an sous conditions :
- Si vous avez la nationalité française, vous devez être en mesure de prouver que vous avez vécu au moins 6 moins dans le pays où vous avez obtenu votre permis.
- Si vous n’avez pas la nationalité française, la date d’obtention de votre permis étranger doit être antérieure à la date d’obtention de votre titre de séjour français. Votre permis de conduire ne doit pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’une annulation dans votre pays d’origine.
Comment assurer une voiture avec un permis étranger ?
Une fois que vous avez vérifié la validité de votre permis de conduire étranger, vous pouvez assurer une voiture en France. Pour cela, vous devez respecter des conditions et transmettre certains documents.
Les conditions requises
Voici les conditions requises pour assurer une voiture en France avec un permis étranger :
- Avoir au moins 18 ans : l’âge légal pour conduire une voiture en France est de 18 ans. Si vous avez un permis de conduire anglais ou américain, vous devez attendre d’avoir 18 ans pour assurer et conduire une voiture en France.
- Titulaire d’un permis de conduire valide : si vous avez un permis de conduire étranger, pensez à regarder sa date de validité
Les documents à fournir
Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez assurer votre voiture en France. Lors de la souscription de votre contrat d’assurance auto, votre futur assureur va vous demander certains documents pour finaliser votre adhésion :
- Votre permis de conduire.
- La carte de grise de votre voiture : il s’agit d’un document qui permet d’identifier un véhicule et d’apporter des informations concernant le propriétaire du véhicule. Ce document peut être perçu comme la carte d’identité du véhicule.
- Votre relevé d’informations : si vous avez déjà souscrit une assurance auto à votre nom, votre assureur vous a transmis un document qui retrace l’historique de votre profil (malus/bonus, impayés, sinistres...). Dans certains pays, ce type de document n’existe pas. Si vous êtes dans ce cas, vous n’avez pas à le transmettre à votre nouvel assureur.
Utilisez gratuitement notre comparateur
Une fois que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires à la souscription d’une assurance auto, vous pouvez utiliser gratuitement notre comparateur en ligne. Cet outil va vous faire gagner du temps en mettant en concurrence plusieurs assurances auto afin de trouver celle qui est la plus adaptée à votre profil.
Remplissez les informations demandées et n’oubliez pas de préciser que vous avez un permis de conduire étranger.
Si vous trouvez une assurance auto qui vous intéresse, vous pouvez la souscrire directement en ligne.
Échangez votre permis de conduire étranger contre un permis français
Dans certains cas, vous êtes obligé d’échanger votre permis contre un permis français. La procédure d’échange doit être réalisée dans la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de résidence.
Dans cette partie, nous vous expliquons dans quel cas il faut procéder à un échange et quelles sont les démarches à réaliser pour y parvenir.
Vous possédez un permis européen
Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire européen, vous n’avez pas besoin d’échanger votre permis.
En revanche, si vous avez commis une infraction (retrait de points, annulation ou suspension du permis) au Code de la route, vous êtes obligé d’échanger votre permis contre un permis français.
Vous possédez un permis non européen
Dans ce cas, il est valable 1 an sous conditions. Passé ce délai, vous devez échanger votre permis contre un permis français si vous souhaitez continuer à conduire de manière permanente en France.
Les conditions requises pour l’échange
Voici les conditions à respecter pour échanger votre permis :
- Vous devez avoir au moins 18 ans.
- Votre résidence principale doit être située en France. Pour cela, vous devez vivre en France plus de 6 mois par année civile et justifier d’attaches professionnelles ou personnelles.
- Votre permis n’a pas fait l’objet d’une suspension, d’un retrait ou d’une annulation dans le pays étranger.
- Le pays qui vous a délivré votre permis accepte l’échange avec un permis français.
- Votre état de santé doit vous permettre de conduire en toute sécurité. Par exemple, si votre permis stipule que vous devez porter des lunettes en conduisant, vous devez respecter cette prescription médicale.
Les documents nécessaires pour l’échange
Voici la liste des documents que vous devez fournir à la préfecture pour échanger votre permis :
- Votre permis de conduire actuel en cours de validité.
- Vous devez transmettre une copie de votre permis de conduire traduite en français par un traducteur habilité.
- Si vous n’avez pas la nationalité française, vous devez avoir un titre de séjour valide.