Qu’est-ce qu’un véhicule de courtoisie ?
C’est un véhicule que le garage peut vous proposer en cas de panne ou d’accident ayant touché votre voiture. Ce véhicule est fourni gratuitement quelque soit le niveau de garantie de votre véhicule indisponible. Vous pouvez aussi en bénéficier si votre contrat d’assurance fait mention d’un véhicule de courtoisie en cas d’immobilisation de votre automobile.
Généralement, un véhicule de courtoisie est assuré au tiers par le garagiste (et non par votre assurance) et s’accompagne de franchises très coûteuses en cas de vol, vandalisme ou accident. De manière générale, il convient de prévenir sa compagnie d’assurance si vous optez pour ce véhicule.
Faites attention à ne pas confondre le véhicule de courtoisie qui est généralement prêté gratuitement et le véhicule de remplacement qui peut être facturé par le garage ou une société de location.
Que faire en cas de prêt du véhicule ?
Bien entendu, même si vous êtes content de retrouver un véhicule dans l’immédiat, n’acceptez pas d’offre les yeux fermés. Pour prendre le moins de risques possible, demandez une copie du contrat d’assurance du véhicule prêté, pensez à vérifier le niveau d’essence et l’état général de l’auto et signez un document notifiant le prêt de la voiture.
Que faire en cas de sinistre ?
Le véhicule de courtoisie est assuré au tiers, c’est à dire que l’assurance prendra en charge les dommages causés à la personne impliquée dans votre accident si vous en êtes responsable. Les dégâts constatés sur le véhicule de courtoisie ne sont donc pas pris en charge à moins qu’il s’agisse d’une assurance tous risques, ce qui est plus rare. Donc le montant des réparations du véhicule de courtoisie seront à votre charge, à moins que votre assurance couvre les véhicules de location.