Être en règle d’un point de vue administratif
La partie administrative après l’achat d’un véhicule est très importante et ne doit pas être négligée par le nouveau propriétaire. En effet, avant de prendre la route, vous devrez être en possession d’une carte grise ou d’un certificat d’immatriculation pour ce véhicule avec votre nom comme propriétaire de ce dernier. Concernant la carte grise, vous avez la possibilité de circuler pendant une période d’un mois avec un certificat d’immatriculation provisoire avant l’arrivée de la carte grise définitive. La demande de carte grise doit être réalisée auprès d’un garage agréé SIV (Service d’Immatriculation des Véhicules) ou directement en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Si vous avez acheté un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, le contrôle technique doit dater de moins de six mois et si une contre-visite a été réalisée, il doit dater de moins de deux mois. Par ailleurs, si vous souhaitez vérifier l’état complet de votre véhicule, vous pouvez tout à fait comparer les garagistes en ligne. Cela vous permettra de trouver celui qui sera le plus proche de votre domicile, au meilleur prix et avec le plus d’avis positifs provenant des autres automobilistes ayant déjà fait appel à ses services.
Souscrire à une assurance auto
L’assurance auto est obligatoire pour pouvoir circuler à bord de votre véhicule sur la voie publique et être couvert en cas de dommages matériels et corporels occasionnés par votre voiture à un tiers. Ainsi, ce contrat d’assurance doit être choisi avec précaution afin d’être bien protégé en toute circonstance. L’automobiliste doit étudier les tarifs annuels, le montant des franchises, le prix des différentes options et les délais pour être indemnisé. De manière générale, vous aurez le choix entre trois modèles différents de contrats d’assurance auto :
- L’assurance au tiers : assimilée au niveau de protection minimum, elle permet de dédommager les dommages causés par votre voiture à un tiers. Cependant, ni vous ni votre véhicule ne sont couverts en cas de dommages corporels ou matériels ;
- L’assurance au tiers enrichie : elle inclut les clauses de l’assurance au tiers mais également plusieurs clauses définies avec votre assureur telles que la protection contre le bris de glace, le vol ou les incendies ;
- L’assurance tous risques : c’est la meilleure couverture car elle couvre le conducteur en cas d’accident responsable ou lorsque le véhicule est totalement détruit.
Les tarifs des assurances auto varient en fonction du type de contrat choisi, du modèle de votre véhicule mais également de votre profil en tant que conducteur. Par exemple, si vous êtes encore en permis probatoire, le coût de l’assurance sera plus élevé.
Après avoir acheté votre véhicule, il faut donc mettre en place ces bons réflexes pour rouler légalement sur l’ensemble des chaussées et être protégé en cas d’accident ou de collision. Afin de garantir la longévité de votre nouvelle voiture, procurez-lui un entretien régulier et des contrôles en cas de manifestations visuelles ou auditives inhabituelles.