L’utilisation de votre voiture pour des déplacements professionnels

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut bien faire la distinction entre les trajets domicile/travail et les trajets professionnels.

Les déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail

Les assureurs ne considèrent pas les déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail comme des déplacements professionnels. Par conséquent, la majorité des assurances auto vous couvre dans ces situations. Pensez à vérifier les conditions générales du contrat pour voir si c’est le cas. En effet, dans certains contrats les trajets domicile/travail sont des exclusions de garantie.

Les déplacements professionnels

Si vous utilisez votre voiture personnelle dans le cadre de votre activité professionnelle, votre assureur ne vous indemnisera pas en cas de sinistre. Cependant, il est possible d’obtenir une couverture des sinistres pour une utilisation professionnelle de votre voiture.

Comment assurer votre voiture pour des déplacements professionnels occasionnels ?

Si vous avez pour habitude de conduire votre voiture pour des trajets professionnels, vous devez prévenir votre assureur. Ce conseil est valable même si vous utilisez occasionnellement votre voiture pour votre travail. En effet, si par malchance, vous avez un accident lors d’un déplacement professionnel, vous risquez de devoir faire face aux conséquences. Votre compagnie d’assurance ne va pas vous indemniser. Ce qui risque de vous placer dans une situation financière délicate.

Pour une prise en charge de vos trajets professionnels, vous avez deux solutions :

  • Prévenir votre assureur afin qu’il puisse ajouter un avenant à votre contrat pour l’utilisation professionnelle de votre voiture. Certains assureurs peuvent vous demander de payer un surcoût supplémentaire pour cette extension de garantie. En revanche, votre compagnie d’assurance n’est pas obligée d’accepter votre demande. Si c’est le cas, évitez les déplacements professionnels avec votre voiture.
  • Demander à votre employeur de souscrire une assurance auto pour couvrir vos déplacements professionnels occasionnels. Dans ce cas, c’est votre employeur qui finance le surcoût supplémentaire.