Pensez à vérifier les conditions générales du contrat
Avant de souscrire une assurance auto, pensez à vérifier les conditions générales pour voir si le contrat prend en charge les déplacements professionnels. En effet, certaines assurances auto ne vous indemnisent pas si vous utilisez votre voiture dans le cadre de votre activité. Il vous faut donc souscrire une assurance auto pro ou demander à votre assureur qu’il ajoute à votre contrat une extension utilisation du véhicule à usage professionnel.
Assurance auto pour une infirmière libérale : quel niveau de couverture choisir ?
Avant de souscrire votre assurance auto, vous devez choisir un niveau de couverture adapté à votre activité professionnelle. La majorité des assureurs scindent leur offre en 3 niveaux :
L’assurance auto au tiers
La formule au tiers est le premier niveau de garantie proposé par les assureurs. La couverture des sinistres se limite généralement à la garantie responsabilité civile, la protection corporelle du conducteur et l’assistance du véhicule.
En tant qu’infirmière libérale, nous vous déconseillons d’opter pour une assurance auto au tiers, car le niveau de garantie est trop faible pour vous couvrir efficacement dans vos déplacements professionnels.
L’assurance auto au tiers plus
L’assurance auto au tiers plus est un bon compromis en termes de garanties/prix. En effet, elle propose une couverture améliorée par rapport à la formule de base. Ainsi, en plus des garanties incluses dans la formule au tiers, vous avez accès à une protection contre le bris de glace, les vols, les incendies, les tempêtes, les catastrophes naturelles, etc.
Les tarifs sont à peine plus élevés qu’une assurance auto au tiers et vous bénéficiez d’une couverture plus efficace en cas de sinistre. En tant qu’infirmier/infirmière, vous pouvez opter pour ce type de contrat si vous avez un budget limité pour votre assurance auto.
L’assurance auto tous risques
L’assurance auto tous risques correspond au plus haut niveau de couverture. Elle contient des garanties qui sont seulement accessibles dans cette formule. En adhérant à une assurance auto tous risques, vous pouvez obtenir une indemnisation pour l’ensemble de vos dégâts matériels et ceci, quelles que soient votre responsabilité dans l’accident et la cause de l’impact.
Certains assureurs vous offrent la possibilité d’ajouter des options qui sont disponibles uniquement dans cette formule. C’est le cas notamment de la garantie contenu du véhicule, l'indemnisation de la valeur à neuf, etc.
Votre voiture est votre outil de travail, sans elle vous ne pouvez pas exercer votre activité. Il n’est pas rare de voir des infirmières libérales qui roulent plus de 35 000 km/an. Dans ces conditions, le risque de sinistre est donc important. Pour exercer votre activité en toute sérénité, nous vous conseillons d’opter pour une formule tous risques.
Les garanties indispensables pour l’assurance auto d’une infirmière libérale
Une fois que vous avez déterminé le niveau de couverture qui correspond à vos besoins, vous devez vous intéresser aux garanties contenues dans le contrat. Certaines sont indispensables si vous utilisez votre voiture dans le cadre de votre activité professionnelle.
La protection corporelle du conducteur
La protection corporelle du conducteur vous permet d’obtenir une prise en charge pour vos frais médicaux et de rééducation dans le cas d’un accident où votre responsabilité est engagée. Cette garantie est généralement incluse dans toutes les formules. Cependant, il faut bien faire attention au montant d’indemnisation maximum. Pour une prise en charge optimale de vos soins, nous vous conseillons d’opter pour un montant d’indemnisation de 500 000 euros.
La défense pénale et recours
Cette garantie peut être incluse dans toutes les formules. Elle vous apporte un soutien juridique (conseils, financement des frais d’avocats…) dans le cas d’un litige en lien avec votre voiture.
Accessoires et aménagements
Si vous avez des accessoires spécifiques (hayon, modules de rangements, caissons frigorifiques…) dans votre voiture, il peut être important de les couvrir. Ainsi, en cas de vol, d’incendie ou de vandalisme, vous pouvez obtenir une indemnisation pour les remplacer.
Perte d’exploitation
Dans le cas d’une immobilisation de votre voiture (panne, sinistre…), votre assureur vous indemnise pour pallier le manque à gagner.
Matériel transporté
Si vous transportez du matériel de société ou des marchandises, vous pouvez les assurer grâce à cette garantie spécifique.
Indemnisation de la valeur à neuf du véhicule
Lorsque votre voiture est entièrement détruite suite à un sinistre couvert par votre contrat, vous obtenez une indemnisation qui vous sert à financer l’achat d’une nouvelle voiture. C’est l’expert mandaté par l’assurance qui fixe le montant qui correspond généralement à la cote à l’argus au moment du sinistre. Ce qui peut occasionner une perte d’argent par rapport à la valeur d’achat.
Avec l’indemnisation de la valeur à neuf, votre compagnie vous rembourse la valeur d’achat à neuf de votre voiture. Par contre, il faut que la date d’immatriculation de votre voiture soit inférieure à 12 mois ou 24 mois selon les assureurs. Si votre voiture a plus de 1 an, vous pouvez bénéficier d’un montant d’indemnisation majoré d’un certain pourcentage.
Assistance véhicule sans franchise kilométrique
Avec l’assistance véhicule sans franchise, votre assureur prend en charge les frais de remorquage de votre voiture en panne ou accidentée sans limite kilométrique. Ainsi, votre assureur vous rembourse les frais de rapatriement même si votre voiture tombe en panne en bas de votre domicile.
Véhicule de remplacement
En cas de panne, d’accident ou de vol de votre voiture, votre assureur paye les frais de location d’une voiture de remplacement pour une durée déterminée.