Assurance auto avec un forfait kilométrique de 8000 km

Avec la généralisation du télétravail et l’évolution des modes de transport, les particuliers utilisent de moins en moins leurs véhicules.

Si vous parcourez moins de 8000 km/an, vous pouvez opter pour une assurance auto au km. Cette formule vous permet d'obtenir une assurance auto pas chère. En effet, si vous respectez les conditions du contrat, vous pouvez réduire jusqu’à 30 % le montant de vos cotisations.

Lors de la souscription d’une assurance auto au km, vous avez généralement le choix entre une franchise kilométrique ou l’installation d’un boitier électronique qui calcule en temps réel le nombre de kilomètres parcourus par votre véhicule.

Concernant la franchise kilométrique, vous devez choisir le montant lors de l’adhésion du contrat. Dans votre cas, vous pouvez sélectionner une assurance auto avec une franchise de 8000 km. Votre assureur va vous demander de respecter le seuil de cette dernière. Autrement dit, si vous conduisez 8200 km par an, vous allez devoir payer un surplus à votre assureur. Pour vérifier le kilométrage annuel, votre assureur va vous demander d’amener votre voiture dans un garage agréé à chaque échéance du contrat.

Certaines compagnies d’assurance proposent un fonctionnement différent qui se base sur le kilométrage réel. Pour cela, vous allez devoir installer un boitier électronique qui relève  le nombre de kilomètres parcourus sur une année. L’avantage de cette formule c’est que vous payez seulement pour le nombre exact de kilomètres parcourus.

Les sinistres couverts par une assurance auto au km

L’assurance auto au km présente le même niveau de couverture qu’une assurance traditionnelle. Vous avez donc le choix entre plusieurs niveaux de garantie. La plupart des assureurs divisent leur offre en 3 formules :

  • L’assurance auto au tiers correspond à la formule de base. Votre assureur prend en charge les dommages corporels et matériels causés à autrui dans le cas d’un sinistre responsable grâce à la garantie responsabilité civile. Certaines assurances au tiers contiennent également une garantie protection corporelle du conducteur. Cette dernière est importante, car elle vous permet d’obtenir une prise en charge pour vos frais médicaux dans le cas où vous êtes responsable de l’accident.
  • L’assurance auto au tiers plus vous apporte une protection supplémentaire contre le bris de glace, l’incendie, le vol, les catastrophes naturelles et une assistance véhicule en cas de panne ou d’accident.
  • L’assurance auto tous risques est la formule haut de gamme en assurance auto. En optant pour cette solution, vous pouvez obtenir une prise en charge pour vos dégâts corporels et matériels et ceci, quelles que soient votre responsabilité et la cause de l’impact. Attention, cette formule ne couvre pas tous les sinistres, car il y a certaines conditions à respecter.

Souscrire une assurance auto au km

L’assurance auto au km n’est pas une formule répandue en France. Par conséquent, seuls quelques assureurs commercialisent ce type d’assurance. Pour en trouver une facilement, vous pouvez utiliser gratuitement notre comparateur en ligne. En effet, certains assureurs partenaires de notre comparateur vendent des assurances avec des franchises kilométriques.