L’assurance auto au km pour les petits rouleurs
Les automobilistes qui roulent peu sont généralement appréciés par les assureurs, car les risques de sinistre sont moins importants. Ainsi, pour attirer ce type de profil, certaines compagnies d’assurance vendent des offres spéciales pour les petits rouleurs qui tiennent compte du nombre de kilomètres parcourus par an. C’est ce qu’on appelle l’assurance auto au km.
Si vous conduisez moins de 5 000 km par an, l’assurance auto au km va vous permettre de réaliser des économies intéressantes sur vos cotisations. Selon les assureurs, vous pouvez espérer entre 10 % et 30 % de réduction par rapport à une assurance auto traditionnelle.
Dans certaines assurances auto au km, vous devez sélectionner une franchise kilométrique annuelle. Dans votre cas, vous devez choisir une franchise de 5 000 km. Chez la plupart des compagnies d’assurance, il s’agit de la plus petite franchise disponible. Votre assureur va ensuite calculer le montant de votre prime d’assurance en fonction de plusieurs critères (le modèle de votre voiture, votre profil, votre ville de résidence…) et appliquer une réduction sur vos cotisations si vous ne dépassez pas le seuil des 5 000 km par an. À l’inverse, si vous dépassez la franchise, votre assureur va vous facturer un surplus. Pour vérifier le nombre de kilomètres parcourus, vous devez amener votre voiture dans un garage agréé à chaque échéance du contrat.
Certaines assurances auto au km fonctionnent différemment, car elles prennent en compte le nombre réel de kilomètres parcourus. Par conséquent, vous n’avez pas à choisir de franchise kilométrique annuelle. Votre assureur va vous demander d’installer un boitier électronique dans votre voiture qui relève automatiquement le nombre de kilomètres parcourus. Dans cette formule, vous n'avez pas de risque de dépasser le seuil d’une franchise. Si vous conduisez 5 400 km dans l’année, vous êtes facturés pour ce kilométrage. Pour cela, la compagnie d’assurance se réfère à un tarif au kilomètre (entre 0,01 € et 0,02 €). Ce type de formule est appelée Pay as you drive (payez comme vous conduisez).
Les garanties comprises dans une assurance auto moins de 5000 km/an
La couverture des sinistres d’une assurance auto au km est similaire à une assurance auto traditionnelle. Votre assureur vous laisse donc le choix entre 3 niveaux de garantie.
Avec le premier niveau de couverture, vous avez accès à des garanties essentielles telles que la responsabilité civile et la protection corporelle du conducteur. Cette couverture correspond à une assurance auto au tiers.
Avec un niveau intermédiaire, vous bénéficiez d’une formule avec un bon ratio garanties/prix. En plus des garanties contenues dans la formule de base, votre voiture est protégée contre les vols, les incendies, le bris de glace, les catastrophes naturelles, etc. Cette couverture est similaire à une assurance auto au tiers plus.
Pour une protection optimale, optez pour une assurance auto tous risques. Cette formule couvre quasiment tous les sinistres.
Comment souscrire une assurance voiture avec une franchise kilométrique ?
Pour vous faciliter la recherche d’une assurance auto au km, nous mettons gratuitement à votre disposition un comparateur d’assurance auto en ligne. Grâce à cet outil, vous pouvez comparer différentes assurances auto au km. En effet, certains assureurs partenaires de notre comparateur proposent ce type d’offre. Si l’une d’entre elles vous intéresse, vous pouvez la souscrire directement en ligne grâce à notre comparateur.