L’assurance auto au km : la solution idéale

Si vous effectuez moins de 10 000 km/an, vous êtes considéré comme un petit rouleur par les assureurs. Les risques de sinistre sont donc moins importants, ce qui participe à réduire le montant de votre prime d’assurance.

Dans votre cas, la solution idéale est de souscrire une assurance auto au km. Ce type de formule est répandue dans les pays anglo-saxons et plus connue sous le nom de Pay as you drive (payez comme vous conduisez). Autrement dit, le tarif de votre assurance auto varie en fonction du nombre de kilomètres parcourus par an. Si vous respectez les conditions de votre contrat, vous pouvez espérer jusqu’à 30 % de réductions. L’assurance auto au km se décline en 2 formules : 

  • Pay as You Drive : votre assureur tient compte du prix de base de votre assurance auto auquel il ajoute une facturation en fonction du nombre exact de kilomètres parcourus par an. Lors de la souscription du contrat, vous êtes informé du prix du kilomètre (entre 0,01 € et 0,02 €). Votre assureur relève le nombre de kilomètres parcourus dans l’année grâce à un boitier électronique installé dans votre voiture.
  • La franchise kilométrique : lors de la souscription de votre contrat, vous vous engagez à respecter une franchise kilométrique annuelle (4 000 km, 8 000 km, 10 000 km…). Si vous ne la dépassez pas, votre assureur applique une réduction sur le tarif initial. À l’inverse, si vous la dépassez, il va vous facturer un surplus. Dans cette formule, le contrôle kilométrique s’effectue à chaque échéance du contrat dans un garage partenaire. 

La couverture des sinistres d’une assurance auto moins de 10 000 km

L’assurance auto avec une franchise de 10 000 km présente les mêmes garanties qu’une assurance auto traditionnelle. Ainsi, vous avez le choix entre 3 niveaux de couverture :

  • L’assurance auto responsabilité civile : il s’agit du premier niveau de garantie. Avec cette formule, vous avez accès aux garanties essentielles telles que la responsabilité civile et la protection corporelle du conducteur.
  • L’assurance auto intermédiaire : cette formule est un bon compromis entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle contient en plus des garanties essentielles, une protection contre le bris de glace, les incendies, le vol, les catastrophes naturelles, une assistance véhicule, etc.
  • L’assurance auto tous risques : avec cette formule, vous avez accès au plus haut niveau de protection pour vous et votre voiture.

Comment souscrire une assurance auto au kilomètre ?

Pour trouver plusieurs offres pour les petits rouleurs, vous pouvez faire appel aux services de notre comparateur en ligne. Cet outil est gratuit et vous fait gagner du temps dans votre recherche. Ainsi, en moins de 3 minutes, vous pouvez obtenir plusieurs devis pour une assurance auto au kilomètre.